Nouveaux records
Les agents de joueurs gagnent plus d'argent que jamais

Cette année, les agents de joueurs ont gagné plus d'argent que jamais. C'est ce que montre de manière impressionnante une étude de la FIFA.
Publié: 15.12.2023 à 11:01 heures
|
Dernière mise à jour: 15.12.2023 à 12:22 heures
1/4
Des deals comme celui de Karim Benzema vers l'Arabie saoudite ont véritablement enrichis les caisses des conseillers cette année.
RMS_Portrait_AUTOR_909.JPG
Carlo Emanuele Frezza

La tendance ne ralentit pas - au contraire. Les clubs de football versent toujours plus d'argent aux conseillers de joueurs. En 2023, cela représente 767,6 millions de francs. Un record absolu. Jamais une telle somme n'avait été versée aux agents. C'est une augmentation de 42,6% par rapport à l'année précédente, comme l'indique le dernier «Rapport sur les agents du football dans les transferts internationaux» de la FIFA.

Le précédent record de 565,9 millions de francs datait de 2019. Après une légère baisse des chiffres due à la crise de la COVID, cette marque a été pulvérisée. Une autre comparaison montre à quel point le business avec les conseillers s'est développé de manière flagrante. En 2014, les clubs payaient «seulement» 206,6 millions de dollars aux agents. Les dépenses ont donc presque quadruplé en une décennie.

Un petit nombre gagne beaucoup

Ces chiffres montrent de manière impressionnante l'importance que revêtent les conseillers dans le business du football actuel. L'argent dépensé n'est pas le seul à le prouver. Pour établir son bilan, la FIFA se base exclusivement sur les transferts internationaux. Cette année, il y a eu 3353 deals. Cela représente une augmentation de 8,4% par rapport à l'année précédente.

Si l'on examine ces transactions de plus près, on constate que seuls 224 d'entre elles ont rapporté plus d'un million aux conseillers. Et les agents concernés ont reçu plus des deux tiers (68,8 %) du total de 767,6 millions de francs. En d'autres termes, la majeure partie des revenus va à quelques-uns.

Les clubs européens sont de loin responsables de la majorité des honoraires (86,6 %). La Premier League anglaise est en tête avec plus de 242 millions de francs. Elle est suivie par la Serie A avec 100 millions de francs. Le podium est complété par la Bundesliga avec 76,9 millions de francs. La ligue portugaise (52,6 millions de francs), la LaLiga espagnole (45,7 millions de francs) et la Ligue 1 française (36,4 millions de francs) sont loin derrière.

Le football féminin aussi à un niveau record

De son côté, la Pro League saoudienne fait désormais mieux que rivaliser avec les ligues européennes. En effet, les clubs d'Arabie saoudite ont versé la coquette somme de 74 millions de francs à des conseillers lors de leur important mercato d'été 2023.

Publicité

Le football féminin est encore loin de tels chiffres. Toutefois, une marque significative a été passée. Pour la première fois, plus d'un million de francs a été versé à des conseillers. La somme s'élève à 1,2 million. Tendance à la hausse, comme chez les hommes. En forte hausse.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la