Lamine Yamal a presque tout accompli dans sa jeune carrière de footballeur alors qu’il était encore mineur: un titre de champion d’Europe, deux championnats d’Espagne, une Coupe et une série impressionnante de records. À seulement 18 ans, la pépite du FC Barcelone est déjà une superstar.
Et pour célébrer sa majorité, l’ailier du Barça a vu les choses en grand: plus de 200 invités, une soirée encadrée par un règlement strict – pas de drogue, pas de téléphone portable, pas de caméra. Mais ces précautions n’ont pas suffi à éviter les fuites ni les polémiques.
Une fête qui fait polémique
D’après plusieurs médias espagnols, des personnes de petite taille auraient été engagées pour animer la soirée. L’association Adee, qui milite pour les droits des personnes atteintes d’achondroplasie et d’autres formes de nanisme, a dénoncé cette pratique et annoncé son intention de porter plainte.
Dans un communiqué publié sur son site, l’association affirme que ces pratiques sont «non seulement contraires aux lois en vigueur, mais aussi aux valeurs éthiques fondamentales d’une société qui prône l’égalité et le respect». Lamine Yamal et son entourage n’ont pas encore réagi.
Le gouvernement saisit la justice
Deux jours après la fête, l’affaire a pris une tournure politique. Le ministère espagnol des Droits sociaux a saisi le ministère public pour vérifier si la loi sur le handicap a été violée. Le Défenseur des droits et le Bureau de lutte contre les crimes de haine du Parlement espagnol doivent également examiner si des personnes handicapées ont été ridiculisées ou discriminées.
Depuis 2022, il est interdit en Espagne d’employer des personnes de petite taille à des fins de divertissement lors d’événements privés. Une réforme de cette loi devrait entrer en vigueur cette semaine, prévoyant des sanctions pouvant aller jusqu’à un million d’euros.
«Laissez-nous travailler»
Une des personnes de petite taille concernées a toutefois pris la parole, de manière anonyme, sur les ondes de la radio catalane RAC1. Il défend fermement Lamine Yamal: «Personne ne nous a insultés. Laissez-nous travailler en paix. Je ne comprends pas cette agitation. Nous sommes des gens normaux qui exercent leur métier, légalement».
L’artiste accuse même l’association Adee de leur nuire: «Ils veulent interdire une profession que nous aimons, mais ils ne nous ont jamais proposé d’alternatives ni d’aide». Il assure qu’ils ont dansé, servi des boissons, réalisé des tours de magie pendant une heure, avant de rejoindre la fête comme tous les autres invités: «La seule raison de cette polémique, c’est que c’était la fête de Lamine Yamal».
Diamants, stars et... retour à l'entraînement
La soirée a commencé en petit comité, dans un restaurant au sud de Barcelone, en présence de sa famille et de ses amis proches. Sur Instagram, son père a partagé quelques photos, dont l’une où l’on aperçoit un collier en diamants avec les initiales «LY». Selon les médias, ce bijou d’une valeur de plus de 300’000 francs suisses serait un cadeau du rappeur dominicain El Alfa.
La fête s’est ensuite poursuivie avec une centaine d’invités, dont plusieurs coéquipiers du Barça – Robert Lewandowski, Raphinha, Gavi, Alejandro Balde – ainsi que des stars de la musique comme Ozuna, Bad Gyal, Quevedo et Chimbala.
Dans une vidéo circulant sur les réseaux, on voit Lamine Yamal chanter sur scène aux côtés de Chimbala, pendant que Gavi et Alejandro Balde dansent à ses côtés. Malgré une soirée prolongée, le jeune international espagnol s’est présenté dès le lendemain matin à 9 heures aux examens médicaux de pré-saison avec le FC Barcelone. Pas de lendemain de fête visible, mais une polémique qui, elle, risque de durer.