Un coin de paradis à Stuttgart
Forêt, sauna, terrasses: découvrez l'hôtel qui accueillera Nati pendant l'Euro

Au Waldhotel de Stuttgart, tout est prêt pour l'équipe de Suisse. Blick a pu visiter les lieux et vous propose maintenant une visite guidée.
Publié: 10.06.2024 à 09:49 heures
1/19
La chambre du sélectionneur Murat Yakin
Blick_Portrait_582.JPG
RMS_Portrait_AUTOR_344.JPG
Toto Marti et Sebastian Wendel

Bains froids, massages, alimentation – il existe de nombreux outils pour stimuler au mieux la régénération. Le plus efficace reste encore un bon sommeil. Et les joueurs de l'équipe de Suisse devraient aisément en bénéficier dans leur campement de l'Euro.

De la visite de Blick au Waldhotel de Stuttgart, on retient surtout les excellents matelas. Le hasard a voulu que les 96 chambres soient équipées ces dernières semaines de nouveaux matelas fabriqués en Suisse. Granit Xhaka et compagnie devraient donc connaître un sommeil agréable tout au long de l'Euro. Mais encore?

La suite personnelle de Murat Yakin

Les joueurs de la Nati vont pouvoir profiter pleinement de leur hôtel 4 étoiles, l'établissement leur étant exclusivement réservéé à partir du 10 juin. «Nous espérons bien sûr avoir nos hôtes suisses chez nous le plus longtemps possible», explique Heike de Boer, directrice des ventes et du marketing au sein de l'établissement. La tranquillité des lieux est également frappante: la forêt est reine, tout autour de l'hôtel, situé dans le paisible quartier de Degerloch, à l'extrémité sud de Stuttgart. 

Est-ce que l'entraîneur Murat Yakin trouvera la bonne tactique pour les matchs de groupe contre la Hongrie, l'Écosse et l'Allemagne sur la piste de jogging de l'hôtel, nichée en pleine forêt? Si ce n'est pas le cas, nul doute que la terrasse de la suite personnelle de Murat Yakin constituera un cadre idéal pour résoudre le casse-tête tactique qui attend le sélectionneur. Et pour cause. Ce dernier jouira d'un bâtiment annexe, avec une vue imprenable sur le jardin, le court de tennis et la terrasse principal de l'hôtel.

Autre point fort: l'établissement n'en est pas à son coup d'essai en matière d'accueil d'équipes de football. En 2020 et 2021, la sélection allemande, avec les champions du monde Toni Kroos et Manuel Neuer, y avait séjourné. L'hôtel avait préalablement posé sa candidature auprès de l'organisation de l'Euro et avait ensuite obtenu le contrat.

Le choix du Waldhotel comme lieu d'accueil de la Nati s'est décidé après le tirage au sort des groupes en décembre dernier: chaque participant s'est d'abord vu attribuer une région pour ses matchs – jouer à Munich (sud-est) et à Hambourg (nord) pendant la phase de groupe n'est pas autorisé par l'UEFA. Depuis Stuttgart, il faut compter plus ou moins deux heures de train – moyen de transport privilégié par la Nati – pour rejoindre Cologne et Francfort, où la Suisse disputera ses trois matches de groupe. 

Publicité

Un sauna agréable, mais peu spacieux

Mais revenons à l'intérieur du domaine: tous les joueurs et membres du staff auront droit à une chambre individuelle. Autrement dit, près de 90 chambres seront occupées par l'ASF. Les dortoirs restants seront vidés et réaffectés en tant que salles de massage et de séjour. Les repas se dérouleront dans la salle à manger ou sur la terrasse du jardin. Bien entendu, le choix du menu reviendra au cuisinier de l'équipe nationale Emil Bolli, qui sera assisté dans la préparation par l'équipe de cuisine de l'hôtel.

Pour les loisirs, les joueurs disposeront notamment d'un court de tennis, d'un terrain de basket et même d'une piscine, qui sera spécialement installée pour l'occasion dans le grand jardin de l'hôtel. Les joueurs et le staff devront se concerter avant de se rendre au sauna, car celui-ci est peu spacieux, avec une capacité d'accueil d'environ cinq personnes.

Combien de temps les «normaux» restent-ils à l'écart ?

L'emplacement du terrain d'entraînement a également joué un rôle décisif dans le choix de l'hôtel: le stade Gazi, patrie des Stuttgarter Kickers, n'est qu'à 500 mètres. Entre la fin de la saison en ligue régionale et le premier entraînement de l'équipe nationale, une nouvelle pelouse a été apposée.

Le 9 juin, les derniers clients ont quitté le Waldhotel, où tout est désormais prêt pour accueillir la Nati. Il ne reste plus qu'à espérer que les portes resteront fermées le plus longtemps possible pour les clients «normaux». L'ASF a réservé l'hôtel à titre préventif jusqu'au 14 juillet, jour de la finale.

Publicité

Conseil: pour mieux découvrir l'hôtel de l'équipe nationale suisse, cliquez sur la galerie de photos!


Euro 2024 Group A
Equipe
J.
DB.
PT.
1
Allemagne
Allemagne
3
6
7
2
Suisse
Suisse
3
2
5
3
Hongrie
Hongrie
3
-3
3
4
Écosse
Écosse
3
-5
1
Euro 2024 Group B
Equipe
J.
DB.
PT.
1
Espagne
Espagne
3
5
9
2
Italie
Italie
3
0
4
3
Croatie
Croatie
3
-3
2
4
Albanie
Albanie
3
-2
1
Euro 2024 Group C
Equipe
J.
DB.
PT.
1
Angleterre
Angleterre
3
1
5
2
Danemark
Danemark
3
0
3
3
Slovénie
Slovénie
3
0
3
4
Serbie
Serbie
3
-1
2
Euro 2024 Group D
Equipe
J.
DB.
PT.
1
Autriche
Autriche
3
2
6
2
France
France
3
1
5
3
Pays-Bas
Pays-Bas
3
0
4
4
Pologne
Pologne
3
-3
1
Euro 2024 Group E
Equipe
J.
DB.
PT.
1
Roumanie
Roumanie
3
1
4
2
Belgique
Belgique
3
1
4
3
Slovaquie
Slovaquie
3
0
4
4
Ukraine
Ukraine
3
-2
4
Euro 2024 Group F
Equipe
J.
DB.
PT.
1
Portugal
Portugal
3
2
6
2
Turquie
Turquie
3
0
6
3
Géorgie
Géorgie
3
0
4
4
République Tchèque
République Tchèque
3
-2
1
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la