D'autres ont perdu des points
Ruben Vargas est l'un des gagnants du samedi soir

Qui a marqué des points face à l'Autriche? Et qui en a perdu? Blick propose un tour d'horizon complet, de Zeki Amdouni à Vincent Sierro en passant par Noah Okafor. L'Euro approche!
Publié: 09.06.2024 à 08:54 heures
|
Dernière mise à jour: 09.06.2024 à 08:58 heures
Deux passes décisives en deux matches pour Ruben Vargas cette semaine.
Blick_Tim_Guillemin.png
Tim GuilleminResponsable du pôle Sport

Qui sont les gagnants et qui sont les perdants de ce dernier match de préparation face à l'Autriche (1-1)? Blick apporte sa réponse!

Les gagnants

Silvan Widmer
Il n'a pas réussi le match parfait, loin de là, mais il s'est montré décisif et a prouvé qu'il avait des jambes. Dans ce système asymétrique, où le piston gauche est un ailier de formation et le piston droit un latéral, il prouve être capable tout de même d'aller de l'avant. Il est indiscutable à son poste et personne n'a oublié qu'il avait été l'un des meilleurs Suisses au Qatar. Il arrive en forme à l'Euro.

Ruben Vargas
Il y a des places à prendre offensivement en équipe de Suisse, au vu de la pauvreté des prestations des attaquants depuis l'été dernier. A ce titre, Ruben Vargas peut sortir renforcé de ces deux matches de préparation. Il a amené tout seul l'égalisation ce samedi, après avoir été décisif dès son entrée face à l'Estonie. Il est tout proche d'une place de titulaire à l'Euro, encore plus en raison de la blessure de Steven Zuber.

Granit Xhaka
Le capitaine a montré du caractère en fin de match, alors que tout le monde s'endormait autour de lui. Il a livré un discours positif et conquérant devant les médias, comme pour rappeler à tout le monde l'importance de monter en puissance encore d'ici à samedi prochain. Un vrai leader, sur le terrain et en dehors.

Fabian Schär
Le défenseur de Newcastle a marqué des points sans jouer ce samedi, tant la différence de confiance (et de niveau) était criante avec Nico Elvedi et Ricardo Rodriguez actuellement. S'il est remis de sa blessure, il débutera contre la Hongrie. Murat Yakin ne peut pas s'en passer avec son changement de système.

Fabian Schär sera-t-il remis samedi face à la Hongrie?

Les perdants

Steven Zuber
Il était parti pour être le grand gagnant de cet avant-Euro et voilà que son mollet l'a contraint à s'asseoir sur le terrain juste avant la mi-temps face à l'Autriche. Murat Yakin, qui ne l'avait pas appelé depuis une année, était prêt à lui offrir une place de titulaire à l'Euro et voilà que tout est remis en cause.

Publicité

Nico Elvedi
Une première mi-temps très compliquée, pour rester poli. Il ne fait vraiment pas bonne figure sur le but de Christoph Baumgartner et il a perdu des ballons trop facilement. Quelques bonnes interventions défensives n'y changent rien: il n'a pas rassuré ce samedi.

Noah Okafor
L'entrée catastrophique de l'attaquant démontre tout son mal-être actuel. Où est passé le grand espoir du football suisse? Pas en confiance, peu à l'aise techniquement, il ne va même plus vite...

Noah Okafor: au fond du bac.

Les «à voir»

Dan Ndoye
Il figurait largement dans la liste des gagnants du match de mardi face à l'Estonie, mais le Vaudois a souffert en première période ce samedi. Il perd le ballon qui amène le premier but et, s'il a fait des différences avec sa vitesse, il n'a pas toujours effectué les bons choix en phase offensive. «Ce n'était pas son meilleur match, mais il avait beaucoup donné face à l'Estonie quelques jours plus tôt. Il peut s'en servir pour progresser», assure Murat Yakin, qui lui maintient toute sa confiance à ce poste particulier de piston gauche.

Vincent Sierro
On pensait qu'il était passé devant Michel Aebischer dans l'esprit de Murat Yakin, mais le fait de voir entrer le Fribourgeois plutôt que le Valaisan pour suppléer Steven Zuber à la 42e laisse planer le doute. Le sélectionneur semble opter pour un 3-4-2-1 en vue de l'Euro et, dans ce système, les deux places au coeur du jeu sont promises à Granit Xhaka et Remo Freuler. Denis Zakaria n'est donc pas remplacé «poste pour poste», ce qui aurait sans doute profité à Vincent Sierro, mais Murat Yakin semble privilégier le fait de placer deux joueurs offensifs derrière l'attaquant de pointe. Il ne faut dès lors pas forcément s'attendre à voir le capitaine du TFC titulaire à l'Euro, ce qui semble contradictoire avec tout le bien que Murat Yakin dit de lui.

Publicité

Zeki Amdouni
Très convaincant lors de son entrée face à l'Estonie, le Genevois a été moins brillant face à un adversaire plus fort. Mais il n'a pas été décevant, se créant tout de même quelques possibilités. Il sera titulaire à l'Euro, en tout cas face à la Hongrie, puisque Noah Okafor est en dessous de tout et que Breel Embolo ne sera pas prêt. Il aurait pu valider sa bonne préparation avec une belle prestation face à l'Autriche, mais cela n'a pas été le cas. Pas grave: c'est samedi prochain que ça va compter!

Zeki Amdouni est en forme, mais n'a pas pu le montrer complètement face à l'Autriche.

Remo Freuler
Neutre face à l'Estonie, neutre face à l'Autriche: Remo Freuler a traversé cette préparation sans aucun relief, ce qui ne lui ressemble pas. Il travaille bien défensivement, mais il n'apporte rien offensivement, ce qui a peut-être trait à ce système en 3-4-2-1 où il doit plus compenser les déséqulibres qu'en 3-5-2. Il n'empêche: à une semaine de l'Euro, il semble bien timide. Mais il est indiscutable aux yeux de Murat Yakin, lequel, comme Vladimir Petkovic, en a fait un cadre de son équipe.

Xherdan Shaqiri
Murat Yakin l'a dit après le match: il ne peut pas être titulaire deux fois durant la même semaine. Est-ce à dire qu'il compte sur lui d'entrée face à la Hongrie, raison pour laquelle il l'a fait sortir du banc ce samedi contre l'Autriche? L'utilisation de Xherdan Shaqiri sera intéressante à observer durant cet Euro, mais, s'il a été plutôt bon contre l'Estonie, il n'a fait aucune différence ce samedi. Il est entré dans une période où la Nati jouait moins bien, et beaucoup plus bas, mais il n'a pas su faire la différence grâce à l'un de ses coups de patte magiques.

David Alaba et Xherdan Shaqiri sont visiblement très amis.
Euro 2024 Group A
Equipe
J.
DB.
PT.
1
Allemagne
Allemagne
3
6
7
2
Suisse
Suisse
3
2
5
3
Hongrie
Hongrie
3
-3
3
4
Écosse
Écosse
3
-5
1
Euro 2024 Group B
Equipe
J.
DB.
PT.
1
Espagne
Espagne
3
5
9
2
Italie
Italie
3
0
4
3
Croatie
Croatie
3
-3
2
4
Albanie
Albanie
3
-2
1
Euro 2024 Group C
Equipe
J.
DB.
PT.
1
Angleterre
Angleterre
3
1
5
2
Danemark
Danemark
3
0
3
3
Slovénie
Slovénie
3
0
3
4
Serbie
Serbie
3
-1
2
Euro 2024 Group D
Equipe
J.
DB.
PT.
1
Autriche
Autriche
3
2
6
2
France
France
3
1
5
3
Pays-Bas
Pays-Bas
3
0
4
4
Pologne
Pologne
3
-3
1
Euro 2024 Group E
Equipe
J.
DB.
PT.
1
Roumanie
Roumanie
3
1
4
2
Belgique
Belgique
3
1
4
3
Slovaquie
Slovaquie
3
0
4
4
Ukraine
Ukraine
3
-2
4
Euro 2024 Group F
Equipe
J.
DB.
PT.
1
Portugal
Portugal
3
2
6
2
Turquie
Turquie
3
0
6
3
Géorgie
Géorgie
3
0
4
4
République Tchèque
République Tchèque
3
-2
1
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la