Sourires aux lèvres, char avec de la musique, gens qui dansent, habits colorés dans les rues de Zurich. Non, ce n’est pas la Street Parade qui a de l’avance, mais bien la fan walk des fans de football avant la partie opposant les Pays-Bas à l’Angleterre, mercredi au Letzigrund (18h). Aucune marche vers le stade n’ayant été organisée côté britannique, les supporters et supportrices des Lionesses ont été invités à prendre part - peu ont suivi le mouvement - à celle de leurs adversaires du soir. Le tout, dans une ambiance bon enfant.
C’est le mythique Oranje Bus, dont Henk van Beek nous avait conté l’histoire, qui a ouvert la marche, avec des musiciens sur le toit pour mettre l’ambiance, suivie par de nombreux maillots néerlandais. Sur les bords de route, des photographes et des curieux immortalisaient ce moment, les gens au balcon saluaient ce cortège, bien moins imposant que celui qui a traversé les rues de Berne pour le match de l’équipe de Suisse dimanche dernier.
Sous les yeux du Prince William
Au micro, le speaker néerlandais a même salué les Anglais qui avaient rejoint le défilé, certains fans des Three Lionesses se retrouvant à agiter le drapeau des Pays-Bas. Une nouvelle confirmation de la bonne ambiance qui règne dans ce Championnat d’Europe 2025. «Alors, c’est comment ce cortège?», demande une fan néerlandaise à une supportrice britannique? «C’est top, merci», répond-elle le sourire aux lèvres et les pouces levés. Pas le même maillot, mais la même passion.
Sur le terrain, en revanche, les deux équipes ne vont pas se faire de cadeaux. Battues par la France lors de leur premier match, les Lionesses n’ont pas le droit de perdre, si elles ne veulent pas être déchues de leur titre après seulement deux rencontres. Quant aux Oranje, elles seront pratiquement assurées d’une place en quarts de finale en cas de succès. Le tout promet un bon spectacle, sous les yeux du Prince William, qui a atterri dans l’après-midi à l’aéroport de Zurich et qui viendra encourager les Anglaises au Letzigrund. Samedi dernier, la reine Maxima avait porté chance aux Pays-Bas, victorieuses 3-0 du Pays de Galles.