De retour dans l'élite italienne
Côme amène la Serie A aux portes de la Suisse

La saison prochaine, la Serie A sera toute proche de la frontière suisse! Une combinaison d'anciennes superstars et d'investisseurs étrangers a permis à Côme de monter en première division. Analyse.
Publié: 11.05.2024 à 18:01 heures
1/8
Côme 1907 est de retour en Serie A.
RMS_Portrait_AUTOR_623.JPG
Matteo Bonomo

Vieille ville idyllique, somptueuses villas lacustres et paysage inoubliable. Pour de nombreux amoureux de l'Italie, Côme est l'emblème de la dolce vita.

Accessible en train depuis la gare centrale de Zurich en à peine trois heures, cette petite ville d'environ 80 000 habitants est également une destination très appréciée des Suisses. Dès l'été prochain, la ville frontalière sera également une attraction footballistique.

Le club de football local, Côme 1907, accède à nouveau à la Serie A après 21 ans. Le club n'est en effet pas un inconnu dans l'élite italienne. Au cours de son histoire, le club lombard a déjà passé 13 saisons en première division. La dernière fois, c'était en 2002/03, mais depuis la dernière relégation, les Lombards se sont battus pour leur existence. Durant cette période, ils ont dû déposer le bilan à trois reprises. La dernière faillite a eu lieu en 2019 et a entraîné la chute dans le football amateur.

Reprise à un prix d'ami

Le sauvetage a eu lieu grâce aux frères indonésiens Robert et Michael Hartono. Avec une fortune totale de plus de 50 milliards de dollars, les nababs du tabac font partie des personnes les plus riches du monde. A l'époque, ils avaient déboursé la modique somme de 350 000 euros pour acquérir le club en crise.

C'est ainsi que Côme est rapidement passé du statut de club en faillite à celui de club le plus riche du pays. Sur le plan sportif, la situation s'est également améliorée depuis. Il s'en est suivi un retour rapide au niveau professionnel, jusqu'à la deuxième plus haute ligue italienne.

Des stars en dehors du terrain, des renforts suisses sur la pelouse

Le club a reçu deux autres arrivées célèbres à l'été 2022. Avec Thierry Henry et Cesc Fabregas, deux légendes du football ont annoncé leur entrée en tant qu'investisseurs. L'Espagnol a également rejoint le club en tant que joueur, avant de raccrocher ses chaussures un an plus tard et de lancer sa carrière d'entraîneur au sein du club. Depuis novembre, il est l'assistant de l'entraîneur en chef Osian Roberts.

Publicité
Contenu tiers
Pour afficher les contenus de prestataires tiers (Twitter, Instagram), vous devez autoriser tous les cookies et le partage de données avec ces prestataires externes.

La saison actuelle a finalement été conclue par la promotion en Serie A. L'équipe est truffée d'anciens joueurs de l'élite. En hiver, les Lombards se sont en outre renforcés avec deux stars de la Super League: Jean-Pierre Nsame, le goleador d'YB, et Samuel Ballet, la star montante de Winterthour, ont rejoint l'équipe du lac de Côme.

La montée ne suffit pas

Vendredi, Côme est enfin arrivé au but (intermédiaire). Lors de la dernière journée de la Serie B, les Lombards s'assurent la deuxième place derrière Parme grâce à un match nul 1-1 contre Cosenza, ce qui leur permet d'obtenir la promotion. Explosion de joie au Stadio Giuseppe Sinigaglia presque centenaire.

L'ambitieux petit club est donc de retour dans l'élite italienne. Mais le projet des investisseurs indonésiens semble loin d'être terminé. La prochaine étape consistera à rénover le stade, qui ne peut accueillir qu'à peine 7000 personnes les jours de match.

Le football italien de haut niveau est donc de retour à Côme. Des stars comme Rafael Leão (Milan), Lautaro Martinez (Inter) et Victor Osimhen (Napoli) seront en visite à Côme la saison prochaine à un jet de pierre de la frontière suisse.

Publicité
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la