Victoire tranquille face à Wil
Sion se fait à nouveau plaisir à Tourbillon

En s'imposant 3-0 face à un FC Wil bien inoffensif, les Valaisans reprennent la tête en Challenge League en attendant le match de Thoune samedi.
Publié: 06.10.2023 à 22:06 heures
|
Dernière mise à jour: 07.10.2023 à 10:34 heures
Ilyas Chouaref a inscrit un deuxième but absolument magnifique au terme d'une action collective de haut vol.
Tim Guillemin

Cette fois, Sion n'a même pas eu peur! Sa dernière apparition à Tourbillon lui avait pourtant enseigné que mener de deux longueurs à l'approche du dernier quart d'heure pouvait être synonyme de défaite, mais rien de tout ça ce vendredi: les Valaisans ont assommé un FC Wil qui n'a jamais eu la moindre chance dans ce match.

Sion est leader en attendant Thoune-Xamax

Sérieux, appliqués, tranchants: les Valaisans ont fait tout juste et, joie intense (mais temporaire?), ils ont repris la tête de ce championnat de Challenge League, en attendant le Thoune-Xamax de samedi. Ils pourront regarder tranquillement cette jolie affiche en se montrant tout à fait sereins: leur boulot, ils l'ont fait. Et même plutôt très bien.

Les hommes de Didier Tholot ont en effet inscrit trois buts ce vendredi, dont les deux premiers absolument sublimes. Sur le 1-0, Kevin Bua, toujours très intéressant à mi-terrain, a pu envoyer une merveille de frappe tendue du gauche, à mi-distance, pour tromper Nicholas Ammeter (30e 1-0).

Dejan Sorgic aurait mérité un penalty

Un but de fort belle facture, inscrit immédiatement après une scène extrêmement litigieuse à la 29e, lorsque Dejan Sorgic a été balancé dans les seize mètres saint-gallois. Tout le stade s'attendait à un penalty, joueurs du FC Wil compris, mais Luca Cibelli a fait signe de jouer, à la grande stupeur de tout le monde et surtout à la grande colère de Dejan Sorgic, lequel a d'ailleurs pris un jaune pour s'être énervé un peu trop près de l'arbitre.

La feinte de corps de Kevin Bua

Sion menait ainsi 1-0 à la pause face à un adversaire dépassé et a plié l'affaire dès la 51e grâce à une merveilleuse action collective, conclue par Ilyas Chouaref. Un but de fort belle facture, signe d'une attaque en confiance: Dejan Sorgic a débordé côté gauche et centré en retrait, là où l'attendait Kevin Bua.

L'attaquant a alors feinté et laissé passer le ballon pour Ilyas Chouaref, lequel a pu conclure en finesse. Le geste de Kevin Bua ne comptera pas comme une passe décisive, mais dans l'esprit, elle en aurait été digne.

Publicité

Les Valaisans ont même pu inscrire le 3-0 grâce à Reto Ziegler, sur un coup-franc indirect frappé de son pied gauche dans la surface de réparation du FC Wil (84e, 3-0) à la suite d'une passe en retrait au gardien. Une victoire tranquille, sans aucune discussion.

Didier Tholot a sorti un défenseur en cours de match!

Didier Tholot en a même profité, sacrilège, pour... effectuer un changement en défense avant la fin du match! Aucun de ses quatre défenseurs (Nias Hefti, Reto Ziegler, Joël Schmied, Numa Lavanchy), ni son gardien Timothy Fayulu, n'avaient en effet quitté le terrain durant la moindre minute depuis le début de championnat.

Le technicien a brisé cette belle série en faisant entrer Gilles Richard pour Numa Lavanchy à la 89e minute, ce qui se justifie évidemment complètement. Toute expérience est bonne à prendre au niveau professionnel pour un jeune joueur, même de quelques minutes.

Challenge League 23/24
Equipe
J.
DB.
PT.
1
FC Sion
FC Sion
36
49
79
2
FC Thoune
FC Thoune
36
35
76
3
FC Vaduz
FC Vaduz
36
12
49
4
Neuchatel Xamax FCS
Neuchatel Xamax FCS
36
10
49
5
FC Wil
FC Wil
36
-4
44
6
FC Aarau
FC Aarau
36
-8
43
7
FC Stade Nyonnais
FC Stade Nyonnais
36
-13
43
8
AC Bellinzone
AC Bellinzone
36
-11
42
9
FC Schaffhouse
FC Schaffhouse
36
-19
38
10
FC Baden
FC Baden
36
-51
26
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la