Quatre points d'écart
Qui a le meilleur calendrier entre Sion et Thoune?

Quatre points séparent le FC Sion du FC Thoune, mais les Bernois ont un match en plus à disputer, ce samedi à Nyon. Laquelle des deux équipes a objectivement le calendrier le plus difficile jusqu'à la fin de la saison? Blick répond!
Timothy Fayulu protège le ballon devant Koro Koné. De la même manière que Sion défendra ses quatre points d'avance par rapport à Thoune?
Photo: Urs Lindt/freshfocus
Blick_Tim_Guillemin.png
Tim GuilleminResponsable du pôle Sport

L'étude du calendrier et du classement de Challenge League démarre par une bonne nouvelle pour le FC Sion: si les Valaisans et le FC Thoune terminent à égalité de points après 36 journées, ce sont les Sédunois qui devraient être devant. Ils comptent en effet 17 buts d'avance à ce classement particulier et, dans le football suisse, c'est ce critère-là qui est prioritaire et non pas les confrontations directes. Heureusement, vu que Thoune a pris 10 points sur 12 lors des quatre rencontres entre les deux équipes...

Alors, qui a les meilleures chances de terminer en tête et donc d'éviter le barrage contre Grasshopper ou Stade-Lausanne-Ouchy?

La situation de départ pour ce sprint final est la suivante: Sion compte quatre points d'avance, et un match en plus, avec un goal-average de +39, contre +22 au FC Thoune.

Le calendrier restant

Samedi 27 avril
Nyon-Thoune

Vendredi 3 mai
Sion-Wil et Baden-Thoune

Jeudi 9 mai
Aarau-Sion

Samedi 11 mai
Thoune-Schaffhouse

Vendredi 17 mai
Bellinzone-Sion et Thoune-Vaduz

Lundi 20 mai
Sion-Schaffhouse et Wil-Thoune

Sion avait pris 10 points lors de ces 4 matches

Alors, qui a le meilleur calendrier? Il n'est peut-être, à ce titre, pas complètement inintéressant de se pencher sur les confrontations déjà effectuées dans cette saison.

Sion a en effet récolté 10 points dans les affiches similaires, ayant battu Wil (3-0) et Schaffhouse (2-1) à Tourbillon, et étant allé chercher le nul (0-0) à Aarau et étant allé gagner à Bellinzone (2-1).

Thoune, de son côté, en compte douze. L'équipe de Mauro Lustrinelli avait perdu à Nyon (3-2), mais gagné à Baden (2-0) et à Wil (1-0). Les Bernois avaient également battu Schaffhouse (1-0) et Vaduz (2-1) à la Stockhorn-Arena.

Deux points d'avance pour le FC Sion à la fin?

La bonne nouvelle pour les Valaisans est donc la suivante: si les deux équipes refont la même chose, alors Sion sera promu avec deux points d'avance. Premier élément de réponse ce samedi à Colovray, où le Stade Nyonnais sera un allié de circonstance du FC Sion. Les Valaisans sauront d'ailleurs le résultat de Nyon-Thoune avant d'entrer sur le terrain face à Lugano en demi-finale de Coupe de Suisse. Didier Tholot se servira-t-il d'une éventuelle bonne performance des Nyonnais pour motiver encore plus son équipe et la pousser à l'exploit face aux Tessinois?

Challenge League 25/26
Équipe
J.
DB.
PT.
1
FC Vaduz
FC Vaduz
18
25
45
2
FC Aarau
FC Aarau
18
13
42
3
Yverdon Sport FC
Yverdon Sport FC
17
10
30
4
FC Stade-Lausanne-Ouchy
FC Stade-Lausanne-Ouchy
18
9
29
5
Neuchatel Xamax FCS
Neuchatel Xamax FCS
18
1
25
6
FC Rapperswil-Jona
FC Rapperswil-Jona
17
-7
19
7
FC Stade Nyonnais
FC Stade Nyonnais
18
-6
18
8
FC Wil
FC Wil
17
-14
16
9
Etoile Carouge FC
Etoile Carouge FC
18
-11
13
10
AC Bellinzone
AC Bellinzone
17
-20
10
Accession
Barrage d'accession
Relégation
Articles les plus lus