Le FC Sion à Wil pour débuter
Didier Tholot: «La réponse, on l'aura vendredi soir»

Comment le FC Sion aborde-t-il ce deuxième tour de tous les espoirs? Le point de la situation avec Didier Tholot, qui s'exprime également sur le mercato, l'état d'esprit à afficher et, bien sûr, le retour du soleil!
Publié: 25.01.2024 à 14:49 heures
|
Dernière mise à jour: 25.01.2024 à 14:53 heures
Didier Tholot et le FC Sion disputeront un match important ce vendredi à Wil.
Blick_Tim_Guillemin.png
Tim GuilleminResponsable du pôle Sport

Didier Tholot a commencé par intervertir les positions dans la salle de presse de Riddes, afin de se mettre à sa place «habituelle», à gauche du chef médias. «On ne change pas une équipe qui gagne», a-t-il souri, comme un symbole de ce qui attend le FC Sion au deuxième tour. 

«Comme annoncé, il n'y a pas eu de grosse révolution cet hiver. Vouloir changer les choses quand ça va pas trop mal, je n'en vois pas trop l'intérêt», a expliqué l'entraîneur du FC Sion, qui attend encore une arrivée offensive, en plus de l'international bulgare Georgi Rusev. «L'idée, c'est de trouver un joueur qui ait un profil différent de Dejan Sorgic», détaille-t-il.

Pour le reste, le mot d'ordre est donc stabilité... et aussi simplicité. «On doit être efficaces, ne pas se compliquer la vie. Ce sera très important durant ce deuxième tour.» Et ce, dès vendredi, 19h30, pour la reprise du championnat à Wil. Les Valaisans vont encore s'entraîner ce jeudi sur synthétique, avant de prendre le car en direction du canton de Saint-Gall. 

Un match important pour lancer l'année de la bonne manière

Dans quel état d'esprit le FC Sion aborde-t-il cette rencontre déjà importante sur le plan comptable? En cas de victoire, le trou serait largement fait, d'entrée de jeu. Mais en cas de défaite, le club du Bergholz pourrait potentiellement reprendre espoir, d'autant qu'il a un match en retard à disputer. «Pour moi, ce match est plus important sur le plan psychologique que comptable. Sincèrement, j'espère que ce match va nous donner une bonne dynamique pour le second tour, nous lancer du mieux possible et nous aider à confirmer notre amélioration sur le plan offensif, celle que l'on a vue sur la deuxième moitié du premier tour. Ce n'est pas pour une question d'écart entre eux et nous que ce match est important», assure Didier Tholot.

Comment sent-il son équipe? «C'est toujours compliqué de répondre après une trêve, surtout aussi longue. La réponse, on l'aura vendredi soir. Mais on a eu la préparation qu'on voulait, quasiment pas de blessés. On a eu peu de joueurs qui ont manqué l'entraînement. Donc tout va bien, mais la seule réponse valable, on l'aura dès 19h30 vendredi.»

Il aime le soleil et les terrains en herbe

Si le Valais vit de la neige et du tourisme hivernal, Didier Tholot, lui, se réjouit du retour du soleil et, surtout, des terrains en herbe. «Je ne suis pas contre la neige. On peut avoir du soleil et des belles pistes, mais c'est vrai que je me réjouis de pouvoir retrouver les terrains naturels. Pour cette semaine, ça allait encore bien vu qu'on préparait ce match à Wil. On se serait de toute façon entraînés sur synthétique», explique-t-il.

Publicité

Georgi Rusev ne débutera probablement pas

Quel rôle sera amené à jouer Georgi Rusev, le seul renfort enregistré pour l'heure? «Il est international, il a de la qualité, c'est évident. Mais je n'ai pas l'habitude de griller les joueurs et il y a un temps d'adaptation qui est nécessaire. Il arrive dans un nouveau pays, avec une culture différente, un jeu différent. Il faut qu'il s'habitue. Mais ce n'est pas parce que tu ne débutes pas un match que tu ne peux pas être performant sur vingt, trente ou quarante-cinq minutes», explique Didier Tholot, qui dit clairement entre les lignes que le Bulgare ne débutera donc pas au Bergholz ce vendredi.

Cela ne veut bien évidemment pas dire que Georgi Rusev ne sera pas amené à jouer un rôle en vue ce printemps. «Il a un profil très intéressant, il peut évoluer soit en soutien de l'avant-centre, soit sur le côté droit. Il est un peu le pendant d'Ilyas Chouaref, lequel peut jouer derrière l'attaquant ou sur le côté gauche.»

Ivan Turitsov n'est pas en approche

En ce qui concerne les arrivées, la rumeur née dans la presse bulgare et menant à Ivan Turitsov n'est pas parvenue aux oreilles de Didier Tholot. Le latéral droit de 24 ans, international, serait en discussion avec le club valaisan, après avoir été suivi par Lugano l'année dernière. «Non, je ne suis pas au courant. Peut-être que la presse a confondu avec le SLO?», a souri Didier Tholot, en faisant référence à l'attaquant Vitalie Damascan, lequel avait été annoncé par erreur par la presse roumaine à Sion alors qu'il était en négociation avec Stade Lausanne... Rien de concret là-derrière, donc, en tout cas dans l'immédiat.

Denis-Will Poha et Nathanaël Saintini sont «hors-cadre»

Sur le plan des départs, Kevin Halabaku a demandé à avoir du temps de jeu et à pouvoir évoluer plus régulièrement. «Le club cherche une solution pour lui», commente Didier Tholot, lequel a écarté Denis-Will Poha et Nathanaël Saintini. «Aujourd'hui, le 25 janvier, ils ne font plus partie de mes plans. Je suis ouvert à travailler avec tous les joueurs qui sont concentrés sur le FC Sion et qui font le nécessaire. Ce n'est pas leur cas. Depuis le début de la saison, il y a des règles de vie, de comportement, de football. Soit tu es dans le cadre, soit tu es hors-cadre. Aujourd'hui, je considère que ces deux joueurs sont hors-cadre.» Vont-ils partir, dès lors? «Je pense que ce sont des joueurs qui ont de la qualité, qui peuvent trouver un point de chute et être bons ailleurs», conclut le coach.

Publicité


Challenge League 24/25
Equipe
J.
DB.
PT.
1
AC Bellinzone
AC Bellinzone
0
0
0
1
Etoile Carouge FC
Etoile Carouge FC
0
0
0
1
FC Aarau
FC Aarau
0
0
0
1
FC Schaffhouse
FC Schaffhouse
0
0
0
1
FC Stade Nyonnais
FC Stade Nyonnais
0
0
0
1
FC Thoune
FC Thoune
0
0
0
1
FC Vaduz
FC Vaduz
0
0
0
1
FC Wil
FC Wil
0
0
0
1
Neuchatel Xamax FCS
Neuchatel Xamax FCS
0
0
0
1
FC Stade-Lausanne-Ouchy
FC Stade-Lausanne-Ouchy
0
0
0
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la