Deuxième victoire à Sion!
Thoune relance le suspense en Challenge League

Le FC Sion a perdu deux matches cette saison, toutes compétitions confondues: les deux fois à Tourbillon face au FC Thoune! En s'imposant ce vendredi, les Bernois sont revenus à deux points des Valaisans.
Publié: 15.03.2024 à 22:10 heures
|
Dernière mise à jour: 15.03.2024 à 22:18 heures
Nicola Sutter face à Dejan Sorgic ce vendredi à Tourbillon.
Blick_Tim_Guillemin.png
Tim GuilleminResponsable du pôle Sport

Le 25 septembre dernier, Marc Gutbub, alors sorti du banc, avait climatisé Tourbillon à la 89e pour offrir la victoire (3-2) au FC Thoune en terre valaisanne. Ce vendredi, c'est d'entrée qu'il a refroidi les 9820 spectateurs (hormis les 300 fans bernois) en ouvrant le score après trois minutes à peine! Si Sion ne termine pas premier de Challenge League cette saison, il le devra donc sans doute un peu à ce milieu offensif de 21 ans formé au FC Köniz.

Les Valaisans se sont en effet inclinés ce vendredi, concédant leur deuxième défaite de la saison toutes compétitions confondues.... et la deuxième face au FC Thoune à Tourbillon! Voici donc le suspense totalement relancé dans cette saison de Challenge League, les Bernois revenant à deux points du leader, ce qui semblait encore inconcevable voilà encore quelques jours.

Thoune ouvre le score après trois minutes

Les Valaisans ont livré un premier quart d'heure absolument horrible, multipliant les erreurs techniques, les passes en touche et les approximations. Méconnaissables, Reto Ziegler et ses joueurs n'arrivaient à produire rien de bon et une certaine incompréhension régnait tant dans le public que dans les rangs mêmes des joueurs. Menés 0-1, les Valaisans étaient dans le dur et Timothy Fayulu, si attentif à son nombre de clean-sheets, n'a cette fois pas eu le temps de se poser la question s'il allait en rajouter un à son fringant compteur: l'affaire était malheureusement classée après 180 secondes.

Sion a cependant bien réagi après ce premier quart d'heure cataclysmique en élevant son niveau de jeu et en se montrant enfin convaincant. Théo Bouchlarhem, blessé, devait rapidement céder sa place à Ilyas Chouaref, et Sion, dès lors, a été la meilleure équipe sur le terrain, se créant plusieurs possibilités face à un FC Thoune sur le reculoir.

Le penalty parfait de Reto Ziegler

Tout n'était pas parfait, loin de là, mais Sion était enfin entré dans la partie et égalisait assez logiquement à la 33e grâce à un penalty impeccablement transformé, en force du gauche, par Reto Ziegler face au Gradin Nord. Dejan Sorgic s'était bien battu pour obtenir la faute et le capitaine a fait honneur à la combativité de son avant-centre en frappant son penalty avec détermination et conviction.

La partie s'équilibrait dès lors, avec un FC Sion un peu timide dans le jeu en l'absence de Kevin Bua, toujours blessé. Ali Kabacalman a bien tenté de distribuer quelques bons ballons, comme à son habitude, les Valaisans ont souffert dans la construction et peiné à déstabiliser une défense bernoise qui n'avait vraiment pas envie de se livrer.

Publicité

Un corner qui fait la différence

Alors que la partie semblait dès lors s'enliser vers un match nul un peu lénifiant, Thoune a fait la différence grâce à un corner de Miguel Castroman bien repris de la tête par Nicola Sutter (79e, 1-2). Mauro Lustrinelli a été récompensé de ses changements offensifs, Helios Sessolo et Miguel Castroman ayant fait leur apparition dans le dernier quart d'heure et ayant tous deux contribué à ce succès. Malgré une poussée valaisanne en fin de match, symbolisée par les montées de Timothy Fayulu dans la surface adverse sur coup de pied arrêté, Thoune tenait bon et pouvait savourer sa deuxième victoire de la saison en Valais, là même où le grand club bernois, YB, était venu s'incliner de manière tout à fait logique voilà trois semaines.

Place à la trêve des équipes nationales

Prochains matches après la trêve des équipes nationales: Nyon-Sion et Vaduz-Thoune. Deux déplacements compliqués pour les deux meilleures formations du championnat. L'occasion pour Sion, peut-être, de reprendre le large. Ou d'être deuxième après cette 27e journée...

Challenge League 24/25
Equipe
J.
DB.
PT.
1
FC Thoune
FC Thoune
1
2
3
2
Etoile Carouge FC
Etoile Carouge FC
1
1
3
2
Neuchatel Xamax FCS
Neuchatel Xamax FCS
1
1
3
4
AC Bellinzone
AC Bellinzone
1
1
3
5
FC Stade Nyonnais
FC Stade Nyonnais
1
0
1
5
FC Vaduz
FC Vaduz
1
0
1
7
FC Schaffhouse
FC Schaffhouse
1
-1
0
7
FC Stade-Lausanne-Ouchy
FC Stade-Lausanne-Ouchy
1
-1
0
9
FC Wil
FC Wil
1
-1
0
10
FC Aarau
FC Aarau
1
-2
0
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la