De retour à Sion
«Je suis allé chercher de l'expérience à Yverdon»

Après un titre de champion de Challenge League acquis la saison dernière avec Yverdon, Théo Berdayes est de retour au FC Sion. Et l'attaquant savoure pleinement son nouveau statut.
Publié: 05.08.2023 à 08:25 heures
|
Dernière mise à jour: 05.08.2023 à 09:32 heures
1/4
Théo Berdayes est désormais un titulaire en puissance du côté du FC Sion.
Bastien Feller

Trois matches et trois victoires, tout roule pour le FC Sion. Tout comme pour Théo Berdayes. L'attaquant valaisan a fait son retour dans son club formateur après un prêt d'une saison à Yverdon Sport.

Son statut au club a changé, il enchaîne désormais les titularisations. Trois pour être précis, en autant de rencontre. De quoi lui faire débuter ce nouveau chapitre de son histoire avec la formation valaisanne de la meilleure des manières.

Changement de statut

«Je suis heureux d'avoir ma place de titulaire, avoue tout sourire Berdayes après la victoire 1-0 face à Bellinzone. Je travaille toute la semaine pour la garder et montrer au coach qu'il a raison de me faire confiance.» Généreux dans les efforts et combattif, le Valaisan incarne parfaitement les valeurs que souhaite mettre le club en avant.

Avec 35 apparitions en Challenge League et un titre de champion acquis la saison dernière, le statut du joueur de 21 ans a forcément changé à son retour au Stade de Tourbillon. «Je suis allé chercher de l'expérience à Yverdon, reconnaît-il. Je reviens donc avec un autre statut. Je ne suis plus le petit jeune, mais celui qui peut avoir plus de responsabilité sur le terrain.»

Visite de ses anciens coéquipiers

Théos Berdayes a mûri, développé son jeu et compte bien aider son club formateur à atteindre ses objectifs cette saison. Il possède désormais une bonne expérience de la deuxième division et elle pourrait être utile à son équipe lors des moments délicats à venir. «Je sais comment gérer les matches, nous explique-t-il. Je connais bien la Challenge League et je sais que les rencontres sont compliquées.»

Malgré son jeune âge, l'attaquant met en garde ses coéquipiers contre un éventuel relâchement à venir: «Il ne faut pas se voir trop beau, prévient Berdayes. Les autres équipes ne vont pas nous faire de cadeau. Nous serons l'équipe à battre et il faudra que l'on reste sur nos gardes.» Preuve de son évolution sur et en dehors du terrain. Celle d'un titulaire en puissance.

Publicité

Ressent-il tout de même un petit pincement au cœur lorsqu'il voit ses anciens coéquipiers évoluer désormais à l'échelon supérieur? «Bien sûr, mais cela me fait plaisir pour eux, relativise-t-il. Quelques joueurs de l'année passée étaient d'ailleurs présents ce soir à Tourbillon. Je suis content qu'ils puissent goûter à la Super League, j'espère qu'ils prendront du plaisir et qu'ils pourront se maintenir. Les joueurs et le coach le méritent tous.»

Challenge League 24/25
Equipe
J.
DB.
PT.
1
FC Thoune
FC Thoune
1
2
3
2
Etoile Carouge FC
Etoile Carouge FC
1
1
3
2
Neuchatel Xamax FCS
Neuchatel Xamax FCS
1
1
3
4
AC Bellinzone
AC Bellinzone
1
1
3
5
FC Stade Nyonnais
FC Stade Nyonnais
1
0
1
5
FC Vaduz
FC Vaduz
1
0
1
7
FC Schaffhouse
FC Schaffhouse
1
-1
0
7
FC Stade-Lausanne-Ouchy
FC Stade-Lausanne-Ouchy
1
-1
0
9
FC Wil
FC Wil
1
-1
0
10
FC Aarau
FC Aarau
1
-2
0
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la