À peine arrivé en Arabie saoudite
Une étonnante clause pourrait permettre à Ronaldo de rapidement retrouver la Premier League

Mardi, Cristiano Ronaldo était présenté à ses nouveaux fans lors d'un événement organisé en Arabie saoudite. Selon le journal sportif espagnol «Marca», une clause spéciale pourrait bientôt ramener la superstar en Europe, si certaines conditions sont remplies.
Publié: 03.01.2023 à 17:52 heures
|
Dernière mise à jour: 03.01.2023 à 18:47 heures
1/10
Lundi soir, Cristiano Ronaldo (37 ans) a atterri en Arabie saoudite. Mais un retour en Europe pourrait intervenir dès cette année.
Björn Lindroos

Cristiano Ronaldo a décidé de relever un étonnant défi en rejoignant le championnat d’Arabie saoudite. L’un des plus grands footballeurs de tous les temps quitte ainsi la scène européenne, après son clash avec Manchester United.

La superstar pourrait pourtant retrouver le Vieux Continent plus tôt que prévu. Comme l’écrit le journal espagnol «Marca», le Portugais aurait en effet une clause dans son riche contrat qui pourrait l’amener à rejoindre le club anglais de Newcastle United dès l’été 2023... à condition que les «Magpies» se qualifient pour la prochaine Ligue des champions.

Le club appartient aux Saoudiens

Pour l’instant, cela est plutôt bien parti. Après 17 matches, l’équipe du défenseur suisse Fabian Schär occupe la troisième place du classement de la Premier League. Un rang synonyme de qualification pour la Ligue des champions si Newcastle parvient à garder le rythme.

Contexte: depuis son rachat en 2021, le club de Newcastle appartient à 80% au fonds souverain saoudien. Ce rachat est le premier grand investissement des Saoudiens dans le football européen de haut niveau. Grâce à ce pont en or, Ronaldo, quintuple vainqueur de la Ligue des champions et recordman de buts dans la compétition (140), pourrait donc réaliser son grand objectif et retrouver la Coupe aux grandes oreilles.

Un mystère demeure autour de cette prétendue clause dans le contrat gargantuesque de CR7 (on évoque 200 millions de francs par an, droits commerciaux compris). Les responsables d’Al-Nassr n’ont pas confirmé officiellement l'information.

Cérémonie de bienvenue au stade

Mais pour le Portugais lui-même, le football européen de haut niveau semble actuellement bien loin. Lundi soir, il a atterri à Riyad avec sa petite amie Georgina Rodriguez et ses enfants. L'accueil a été chaleureux. «À bientôt, fans de Nassr», dit-il en riant dans une vidéo qu’il partage dans sa story Instagram depuis l’avion. La superstar semble se réjouir de rencontrer ses nouveaux supporters.

Publicité

Ceux-ci pouvaient justement admirer leur héros de près pour la première fois mardi soir, après la visite médicale obligatoire. La cérémonie de bienvenue de CR7 était prévue à 19 heures, heure locale (17 heures en Suisse). Le Portugais était présenté et introduit solennellement sous le slogan «Hala Ronaldo» dans le stade Mrsool Park.

Contenu tiers
Pour afficher les contenus de prestataires tiers (Twitter, Instagram), vous devez autoriser tous les cookies et le partage de données avec ces prestataires externes.

On ne sait pas encore quand l’attaquant fera sa première apparition sur le terrain avec son nouveau club. Cristiano Ronaldo pourrait faire ses débuts en Saudi Pro League soit lors du match à domicile contre Al-Tai le 5 janvier, soit lors du match à l’extérieur contre Al Shabab le 14 janvier.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la