Magnifique victoire suisse sur la boucle nationale dames! La Bernoise Marlen Reusser s'est offert mardi le classement général final, en terres saint-galloises.
La quatrième et dernière étape a été enlevée par la Néo-Zélandaise Niamh Fisher-Black, une coéquipière de Reusser, qui a devancé au sprint la Polonaise Katarzyna Niewiadoma. Marlen Reusser a quant à elle terminé troisième, à 37'' de la vainqueure du jour.
Reusser a réussi un tout grand numéro quand son maillot jaune de leader a été mis en danger par Niewiadoma, qui occupait le 6e rang à 2'07'' de la Bernoise. L'avance de la Polonaise en cours d'étape s'était portée à 2'30''. Sentant le danger, Reusser a faussé compagnie à toutes les autres favorites comme l'Italienne Elisa Longo-Borghini, sa coéquipière Demi Vollering ou l'Australienne Brodie Chapman.
À la faveur d'une descente maîtrisée avec un grand art, la Bernoise a rapidement creusé l'écart sur le peloton et a gommé plus d'une minute et demie sur le duo Niewiadoma-Fisher-Black. Le maillot jaune était sauvé et la journée couronnée, de surcroît, par une victoire d'étape d'une coureuse de l'équipe SD Worx.
Deux Suissesses dans les cinq premières
Au classement général, Reusser devance sa coéquipière Vollering de 1'02'' et Longo Borghini de 1'17''. La Genevoise Elise Chabbey termine cinquième à 3'37''. Elle remporte le maillot du Prix de la montagne.
La Bernoise de 31 ans a fêté là son quatrième succès de la saison, après Gand-Wevelgem et le Tour du Pays basque ainsi que le contre-la-montre du Tour de Suisse dimanche dernier, qui lui avait permis de revêtir le maillot de leader. Elle a été médaillée d'argent du contre-la-montre aux JO de Tokyo en 2021 et a décroché deux fois l'argent en chrono aux Championnats du monde.