Le Danois a été placé en position latérale de sécurité par les secours, avant d'être évacué sur une civière avec une assistance respiratoire et une minerve, selon les images télévisées. Les équipes de Vingegaard (Visma-Lease a bike) et d'Evenepoel (Soudal Quick-Step) ont rapidement annoncé leur abandon sur leurs réseaux sociaux. Les deux coureurs ont été transportés vers un hôpital.
Un autre coureur, l'Australien Jay Vine, est resté très longtemps immobile sur le sol, pris en charge par les secours. Son équipe a également annoncé qu'il avait été transporté vers l'hôpital. Les organisateurs ont un moment neutralisé la course, avant de la relancer.
L'accident a eu lieu dans un virage en descente à une trentaine de kilomètres de l'arrivée. Plusieurs coureurs ont dérapé vers le bas-côté et ont percuté des blocs de pierres et un drain de béton. Roglic, qui porte le maillot jaune de leader, et Evenepoel se sont relevés après l'accident, mais Roglic a quitté en voiture les lieux de l'accident.
Cette chute s'ajoute à une série de crashs dramatiques ce printemps sur les courses cyclistes. Mercredi dernier, Wout Van Aert a notamment été pris dans une chute collective dans À travers la Flandre.
Polytraumatisé, le champion belge a été victime de brûlures au dos et surtout de fractures à la clavicule, aux côtes et au sternum, sifflant la fin de son rêve de gagner le Tour des Flandres ou Paris-Roubaix dimanche.
Mercredi, Roglic et Ayuso avaient déjà été pris dans une chute relativement violente sur le Tour du Pays Basque, mais ils avaient repris la course.