Noemi Zbären a connu de grands succès, mais a aussi été régulièrement retardée par des blessures. L'Emmentaloise faisait partie des meilleures dans diverses catégories juniors. Elle a pu commencer sa carrière pro sans encombres.
Mais peu après, une rupture des ligaments croisés a mis un frein à sa carrière. Ce n'est que cette année qu'elle est revenue parmi l'élite mondiale après une longue période de doutes et de souffrances. Aux Championnats du monde en salle à Belgrade, elle a même établi son record personnel sur 60m haies en 7''95 et n'a manqué la finale que pour un centième.
Demi-finales des Mondiaux
En plein air, elle a couru le 100m haies en moins de 13 secondes pour la première fois depuis 2015 et a atteint les demi-finales tant aux Championnats du monde de Eugene qu'aux Européens de Munich.
Noemi Zbären souhaite désormais se consacrer davantage à sa famille et à sa carrière professionnelle, qu'elle a toujours menée de front avec le sport. Après ses études de biochimie, elle a cofondé une start-up et développé une nouvelle méthode de test pour le diagnostic des allergies.
(ATS)