Première fois depuis la sortie de prison
Pistorius s'affiche en public après le meurtre de sa compagne

Il a passé neuf ans en prison pour meurtre, mais Oscar Pistorius est libre depuis janvier. Depuis, l'ancienne star des Jeux paralympiques ne s'est pas montrée en public. Jusqu'à présent.
Publié: 25.04.2024 à 09:52 heures
|
Dernière mise à jour: 25.04.2024 à 09:59 heures
Partager
Écouter
1/6
En 2014, Oscar Pistorius a été condamné pour meurtre.
Photo: AFP
Ramona Bieri

Il traverse la rue à Pretoria sans se faire remarquer. Les cheveux clairsemés et grisonnants, les yeux cachés derrière des lunettes de soleil. Ce n'est qu'au deuxième coup d'œil que l'on voit de qui il s'agit: l'ancienne star des Jeux paralympiques, Oscar Pistorius (37 ans). C'est la première fois que le Sud-Africain apparaît en public depuis qu'il est sorti de prison en janvier.

Contenu tiers
Pour afficher les contenus de prestataires tiers (Twitter, Instagram), vous devez autoriser tous les cookies et le partage de données avec ces prestataires externes.

Selon «Bild», les photos ont été prises alors que Pistorius se rendait chez son agent de probation. Il doit se montrer régulièrement chez ce dernier, cela fait partie des conditions qu'il doit remplir lorsqu'il est assigné à résidence. Pistorius semble détendu et bien entraîné. Lorsqu'il a été libéré, on disait encore qu'il avait pris du poids et que les prothèses ne convenaient plus à l'ancien sprinter amputé des jambes. Rien de tout cela n'est visible en ce jour ensoleillé en Afrique du Sud.

Deux tiers de la peine purgés

Pistorius était derrière les barreaux pour avoir tué sa petite amie Reeva Steenkamp de quatre coups de feu à travers une porte fermée le jour de la Saint-Valentin 2013. Elle avait alors 29 ans. L'ancien sprinter, amputé d'une jambe, a toujours affirmé qu'il la prenait pour un cambrioleur. En 2014, il a d'abord été condamné à cinq ans pour homicide par négligence. Le parquet a fait appel et, en 2017, la Cour suprême d'appel a prononcé une peine de 13 ans et cinq mois de prison pour meurtre.

Pistorius a purgé les deux tiers de cette peine, raison pour laquelle il a été mis en liberté conditionnelle en janvier. Depuis, il vit dans une villa du quartier huppé de Waterkloof. Outre des visites régulières chez son agent de probation, Pistorius doit participer à un entraînement anti-agression. Il n'a pas le droit de donner des interviews et la consommation d'alcool est également interdite. Sa probation prendra fin en 2029.

Partager
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la