Pas de JO ni d'Euro, mais…
Non, les fans de sport ne vont pas s'ennuyer cette année

En 2023, il n'y aura pas de Jeux olympiques ni d'Euro de football. Mais cela ne signifie pas qu'il ne va rien se passer en sport. Blick vous fait la liste des cinq événements à ne pas rater cette année.
Publié: 04.01.2023 à 06:50 heures
|
Dernière mise à jour: 06.01.2023 à 09:08 heures
La Nati féminine participera à la deuxième Coupe du monde de son histoire.
Blick_Matthias_Davet.png
Matthias DavetJournaliste Blick

Les émotions des joueurs et des supporters argentins après la récente victoire en Coupe du monde de football sont encore dans tous les esprits. Pourtant, il faut déjà se projeter sur cette nouvelle année. Malgré l'absence de Jeux olympiques, elle s'annonce forte en émotions sportives. Et peut-être même synonyme de grands succès dans le camp suisse…

Les Championnats du monde de ski alpin

Marco Odermatt fera office de grandissime favori à Courchevel.

Méribel et Courchevel, c'est à deux heures de route de Genève. Les conditions sont donc propices pour les supporters suisses qui souhaitent se rendre dans les stations françaises qui accueilleront la 47e édition des Mondiaux de ski alpin. C'est du 6 au 19 février que les athlètes dévaleront les pistes savoyardes.

Et côté helvétique, on ne peut que se réjouir des futures performances de Marco Odermatt. Auteur, déjà, de dix podiums cette saison, le Nidwaldien a des chances de tout rafler aux championnats du monde. Il sera le grand favori en géant et en super-G, avec de grandes chances de médaille en descente. Les bons résultats de «Odi», couplés à ceux de Loïc Meillard, Daniel Yule, Lara Gut-Behrami, Wendy Holdener et Corinne Suter, promettent de belles choses.

Et, cerise sur le gâteau, cela fera office de bon échauffement en vue des Mondiaux de Crans-Montana en 2027.

Le Championnat du monde de hockey

En 2022, la Suisse avait déçu en Finlande.

Le Mondial 2022 en Finlande avait laissé un goût amer dans la bouche des supporters suisses. Après sept victoires en autant de matches en phase de groupe, la troupe de Patrick Fischer avait été éliminée sans gloire contre les États-Unis en quarts de finale (3-0).

Un an plus tard, la Suisse va vouloir se racheter en Lettonie et… en Finlande (12 - 28 mai 2023). L'organisation de l'événement a été retirée à la Russie à la suite de l'invasion en Ukraine. Roman Josi & Cie vont-ils enfin décrocher le titre mondial, après les deux défaites en finale face à la Suède en 2013 et 2018?

Publicité

Autre question: le capitaine de Nashville va-t-il se joindre à ses coéquipiers cette année? En 2022, le Bernois ne s'était pas rendu à Helsinki. Il était resté au côté de sa femme, qui était enceinte.

Le Tour d'Italie passera en Valais

Le Giro posera ses valises en Valais cette année.

Une année après que le Tour de France a posé ses valises à Lausanne et Aigle, le Giro a également décidé de faire un passage en Suisse romande. L'étape 13 ralliera Borgofranco d'Ivrea à Crans-Montana (19 mai), tandis que celle du lendemain partira de Sierre et se terminera à Cassano Magnago.

Le Grand Saint-Bernard et le Simplon, deux cols valaisans mythiques, seront notamment au programme du peloton. L'étape de Crans-Montana, neuf jours avant le final à Rome, pourrait (déjà) être décisive.

Le Tour d'Italie était déjà venu en Suisse en 2015. Le Transalpin Sacha Modolo s'était imposé à Lugano. Mais c'est la première fois depuis 1963 que le Giro fait halte en Valais.

Publicité

La Coupe du monde de football féminin

Fabienne Humm avait propulsé la Suisse à la Coupe du monde.

La Coupe du monde au Qatar vient de se terminer. Mais dans quelques mois (20 juillet - 20 août), un nouveau Mondial aura lieu. Celui des équipes féminines, en Australie et en Nouvelle-Zélande. Et bonne nouvelle: la Suisse est qualifiée.

La Nati ne se rendra pas dans l'hémisphère sud avec le même sélectionneur. Nils Nielsen avait décidé que 2022 serait sa dernière année à la tête de la Nati. Le Danois a été remplacé par Inka Grings, l'ancienne coach de Zurich.

Dans ce Mondial, les Suissesses sont tombées dans le groupe A en compagnie de l'hôte néo-zélandais, la Norvège et les Philippines. Des adversaires à la portée de la Nati, qui compte bien faire mieux autant bien qu'en 2015. Au Canada, Ramona Bachmann & Cie s'étaient extirpées de la phase de poules mais avaient été éliminées en huitièmes de finale.

La Coupe du monde de rugby

L'Angleterre remportera-t-elle son deuxième titre mondial?

Tout comme les championnats du monde de ski, le Mondial de rugby va se dérouler chez nos voisins français. Pendant un mois et demi (8 septembre - 28 octobre), les meilleures nations de l'ovalie se battront dans l'Hexagone pour décrocher la Coupe Webb Ellis.

Publicité

Les Français seront les grands favoris de cette compétition à domicile. En 2022, les Tricolores avaient remporté le tournoi des Six Nations, réalisant même le Grand Chelem (cinq victoires en autant de matches).

Pour les fans de rugby ou de sport en général, plusieurs rencontres auront lieu au Groupama Stadium de Lyon. Dont des alléchants Pays de Galles - Australie (24 septembre) et France - Italie (6 octobre).

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la