Audi deviendra un «partenaire stratégique» de l'équipe suisse qui court sous l'appellation Alfa Romeo depuis cinq ans. Les Italiens ont rendu public fin août leur décision de mettre fin à leur collaboration avec la firme zurichoise. Lors des saisons 2024 et 2025, les voitures fabriquées à Hinwil (ZH) continueront d'être équipées de moteurs Ferrari. Ensuite, le moteur hybride des futures monoplaces sera fabriqué au centre technique d'Audi Sport à Neubourg-sur-le-Danube, au nord de Munich, alors que Sauber développera et assemblera les F1 sur son site de Hinwil.
Peu avant l'annonce de la séparation, les responsables d'Audi avaient prévenu de leur intention d'entrer dans le monde de la Formule 1 comme fabricant de moteurs pour la saison 2026. Dès lors, une rumeur insistante laissait penser qu'une collaboration avec Sauber Motorsport était dans les tuyaux.
Pas seulement des moteurs
Les plans d'Audi vont au-delà du rôle de livreur de moteurs. Le nouveau partenariat implique aussi que la filiale de Volkswagen devienne copropriétaire du groupe Sauber. A quelle hauteur? Cela n'est pas décidé ou du moins pas encore communiqué.
«Il s'agit d'une super nouvelle, s'est réjoui dans un communiqué Stefano Domenicali, le président de la Formule 1. La combinaison de ces deux noms est très enthousiasmante pour notre sport, cela démontre le succès grandissant de la F1 et la force de nos choix pour continuer à la faire grandir tout en misant sur la neutralité carbone d'ici à 2030 grâce au carburant durable.»
(ATS)