Outre Schurter et l'expérimentée Linda Indergand, les deux M23 Dario Lillo et Ronja Blöchlinger, ainsi que les deux juniors Nicolas Halter et Anina Hutter, ont formé le sextuor helvétique.
La Grisonne Hutter, 18 ans, a passé le relais à Schurter, le dernier coureur, après avoir effectué une superbe remontée qui l'a fait passer de la troisième à la première place. Elle a pu transmettre le relais à son illustre partenaire avec respectivement huit et treize secondes d'avance sur l'Autriche et la France. Cela a permis au champion olympique 2016 de défendre sans problème la position de leader.
A l'arrivée, le décuple champion du monde a distancé de neuf secondes les Français. Le Danemark s'est assuré la médaille de bronze dans son duel avec le Canada.
La Suisse a parfaitement défendu son titre de championne du monde de l'année dernière. Hutter, Blöchlinger, Lillo et Schurter avaient également triomphé il y a douze mois aux Gets en France. Au total, il s'agit de la huitième médaille d'or pour la Suisse dans cette discipline non olympique des championnats du monde introduite en 1999.
(ATS)