Aux championnats du monde de cyclisme sur piste, Ricardo Ten a fait un carton plein. L'Espagnol de 47 ans a remporté quatre médailles: Or au scratch et à l'omnium, argent à la poursuite et bronze au sprint par équipe.
Une moisson fructueuse pour Ten qui, à l'âge de huit ans, s'est trop approché d'une ligne à haute tension, raison pour laquelle il a dû être amputé des deux avant-bras et de la jambe gauche. C'est précisément pour cette raison que les images des cérémonies de remise des prix pour ses deux titres de champion du monde laissent perplexe. Car l'Espagnol a justement reçu une montre-bracelet de luxe comme prix.
Le même prix pour tous
Ce qui semble étrange de l'extérieur ne ternit pas la joie de Ten. Il reçoit la montre avec un sourire radieux et ne laisse pas le rire du vainqueur s'échapper de son visage. Le choix du cadeau n'en est pas moins malheureux. Mais l'horloger suisse Tissot est le sponsor des championnats du monde de cyclisme à Glasgow en Ecosse et tous les vainqueurs reçoivent donc une montre.
Cela aurait été un affront si Ten s'était vu proposer un prix alternatif. Un coup d'œil sur le profil Instagram de l'Espagnol montre que même amputé des avant-bras, il porte de temps en temps une montre. Il est donc bien possible que la dernière pièce en sa possession ne disparaisse pas non plus dans un tiroir.