Un contre-la-montre a été intégré au programme de la 4e édition, qui aura lieu du 15 au 17 août. Particularité, ce «clm» se déroulera en côte, sur 4,4 km entre Huémoz et Villars-sur-Ollon, la 1re journée, ont indiqué les organisateurs lors du dévoilement de l'affiche vendredi à Montreux, en présence d'Amina Lanaya, directrice générale de l'UCI, et de Mauro Gianetti, CEO de l'UAE Team Emirates.
La 2e étape, en montagne, reliera Conthey à La Tzoumaz sur 125 km, et la 3e se fera sur une boucle à Aigle, la capitale du cyclisme, sur 130 km.
«On n'avait jamais fait de contre-la-montre en montagne jusqu'à présent», a indiqué le patron de l'épreuve Richard Chassot au micro de Keystone-ATS. «Les grimpeuses auront une belle carte à jouer, au sortir du Tour de France», a-t-il ajouté.
La Suisse présente en force
La Bernoise Marlen Reusser retrouvera sur les routes du TdR la favorite néerlandaise Demi Vollering, gagnante de la Vuelta cette année et du Tour de France 2023. La Suisse sera présente en force, avec aussi Noemi Ruegg et la polyvalente Genevoise Elise Chabbey.
Parmi les quelque 500 convives réunis dans un palace de Montreux vendredi pour la présentation figurait Tadej Pogacar. Le grand champion slovène de l'UAE Team Emirates dit apprécier la Suisse romande et vouloir disputer un jour le TdR, sans préciser si ce sera déjà en 2026 ou plus tard, indiquent les organisateurs.