Les Pacers joueront une deuxième finale de Conférence consécutive en NBA. Indiana est allé s'imposer 114-105 mardi sur le parquet de Cleveland, tête de série no 1 à l'Est, pour remporter la série 4-1. La désillusion est immense pour Cleveland, méconnaissable lors de cette série. Même avec la présence de Donovan Mitchell, longtemps incertain à cause d'une blessure à une cheville, et de Darius Garland, qui joue diminué par un problème à un pied depuis plusieurs jours, les Cavaliers n'ont pas réussi à résister aux Pacers.
Les «Cavs» ont pourtant compté jusqu'à 19 points d'avance au deuxième quart-temps (44-25), avant de laisser les visiteurs revenir à 4 points à la pause (56-52) grâce à Tyrese Haliburton (31 points et 8 assists au final). Après une bonne reprise, les Cavaliers ont subi un terrible 19-2 au coeur du troisième quart-temps. Un dernier effort de Donovan Mitchell (35 points, 9 rebonds) a permis au public d'y croire, mais les Pacers ont tenu bon. Ils affronteront en finale à l'Est soit les New York Knicks soit le champion en titre Boston, qui est mené 3-1 avant le match 5 prévu mercredi dans le Massachusetts.
A l'Ouest, la meilleure équipe de la saison régulière Oklahoma City a pris pour la première fois l'avantage (3-2) face à Denver. Le Thunder a gagné l'acte V 112-105 mardi à domicile, malgré les 44 points (à 5/7 derrière l'arc) et 15 rebonds du pivot serbe des Nuggets Nikola Jokic. OKC a forcé la décision dans un ultime quart remporté 34-19, concluant le match sur un partiel de 9-2 alors que le score était de 103-103 à 1'40 du «buzzer» après un panier primé de Jokic. Shai Gilgeous a marqué 5 des 6 derniers points du Thunder pour terminer avec 31 points (ainsi que 7 assists et 6 rebonds).