Vainqueure de la première étape, Vos a dépossédé de son maillot jaune la Mauricienne Kim Le Court, grâce à la bonification de six secondes de sa 2e place. La Française Pauline Ferrand-Prévot est 3e du général à 12 secondes, juste devant la gagnante de l'édition 2024 Katarzyna Niewiadoma (à 16 secondes).
La fin d'étape a été marquée par la lourde chute à 3700 mètres de la ligne d'arrivée de la favorite de l'épreuve, la Néerlandaise Demi Vollering, qui a mis du temps à se relever mais a été classée dans le même temps que les premières concurrentes, la chute étant intervenue dans la «zone sprint» des cinq derniers kilomètres. La leader de l'équipe FDJ-Suez conserve sa 5e place à 19 secondes de Vos.
Pour Wiebes, il s'agit de sa quatrième victoire dans le Tour de France. A 25 ans, la sprinteuse de l'équipe SD Worx comptabilisé déjà 108 succès durant sa carrière, quinze cette saison.
Quatre attaquantes sont sorties du peloton après quelques kilomètres d'un étape de 163 bornes pour compter jusqu'à plus de trois minutes d'avance sur la meute.
Le quatuor composé notamment de la Canadienne Alison Jackson (la mieux placée au général, 69e à 12') et de la Française Clémence Latimier, a été repris à six kilomètres de la ligne.
Mardi, l'étape des châteaux (Montsoreau, Chinon, Richelieu), le long de la Loire et de la Vienne, relie Saumur à Poitiers sur 130 kilomètres avec une arrivée au bout d'un long faux plat montant, à nouveau favorable aux plus véloces.