Excellente première session
Les nageurs suisses sont dans le coup aux Mondiaux!

Les nageurs suisses ont connu une excellente première session dimanche matin dans les Mondiaux en grand bassin de Fukuoka.
Publié: 23.07.2023 à 08:15 heures
Antonio Djakovic a réussi une limite olympique sur 400 m libre dès les séries à Fukuoka.

Antonio Djakovic s'est hissé en finale du 400 m libre avec un ticket olympique à la clé, alors que Noè Ponti s'est qualifié avec brio pour les demi-finales sur 50 m papillon.

Freiné par une blessure à un nerf du cou à la fin de l'hiver, Antonio Djakovic a décroché la 8e et dernière place pour la finale programmée dimanche dès 13h02 (heure suisse). Le vice-champion d'Europe du 200 et du 400 m libre a nagé en 3'45''54, soit de loin son meilleur temps de l'année. «Je suis très content», a-t-il lâché.

Ponti serein

Deuxième Suisse à faire son entrée dans le bassin nippon, Noè Ponti s'est qualifié pour les demi-finales du 50 m papillon (dimanche dès 13h23) avec le 5e temps des séries. Et le Tessinois a signé un temps canon: 23''13, soit à 0''09 seulement de son record national. «Et j'avais l'impression de pouvoir nager plus vite», a-t-il glissé.

L'autre médaillé olympique Jérémy Desplanches avait également le sourire à sa sortie de l'eau. En lice sur 100 m brasse pour préparer le 200 m 4 nages, le Genevois ne s'est pas qualifié pour les demi-finales (23e en 1'00''95). Mais il n'a manqué que de 0''66 son record de Suisse établi aux JO 2021 à Tokyo.

«Ca n'était pas mal du tout. C'était assez rapide, et surtout ça n'était pas dur», s'est-il réjoui. «C'est un bon indicateur. Je suis en forme, je suis reposé et rasé. Tous les voyants sont au vert pour que je réussisse un bon chrono», sur 200 m 4 nages, sa discipline fétiche dont les séries sont prévues mercredi.

Quatrième Helvète en lice dimanche, Marius Toscan a également échoué dès les séries, sur 400 m 4 nages, sa seule course dans ces joutes (top 8 en finale). La déception était en revanche de mise: 17e en 4'21''24, il est resté à plus d'une seconde de son meilleur temps établi en mars aux Vernets lors des championnats de Suisse.

Publicité

(ATS)

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la