Après le National, le Conseil des Etats a suivi par 31 voix contre 9. Les grands événements sportifs de Suisse bénéficieront d'un soutien de la Confédération à hauteur de 25 millions de francs. Cette enveloppe avait été ajoutée par le National aux 47 millions proposés par le Conseil fédéral destinés à soutenir les importantes manifestations sportives internationales.
«Les manifestations récurrentes comme les courses de ski de la Coupe du monde poursuivent les mêmes objectifs que les manifestations internationales ponctuelles», a relevé pour la commission Isabelle Chassot. Un petit nombre d'entre elles bénéficient déjà d'un soutien au travers de prestations du DDPS. Avec un soutien dans la loi, on établirait une certaine égalité de traitement, a-t-elle poursuivi.
Certains sénateurs ne voulaient pas de cette enveloppe de 25 millions. La répartition entre la Confédération et les cantons a fait ses preuves pour ce type de soutien. Un co-financement de la Confédération tombe au plus mal vu la situation critique des finances fédérales, estime Jakob Stark (UDC/TG). En vain. Il n'a pas fait le plein des voix dans son propre camp.
(ATS)