Les intentions d'embauche étaient de 26% au 3e trimestre. Il s'agit d'un repli de 5 points de pourcentage par rapport au taux précédent et une baisse de 2 points sur l'année, indique mardi le rapport trimestriel de Manpower Suisse.
La Suisse continue cependant à se distinguer positivement. Seule l'Allemagne affiche des intentions d'embauche supérieures, à 28% tandis que la France s'établit à 21%. En Italie et Autriche, les intentions sont quant à elles d'à peine 11%.
Le manque de main-d'oeuvre tire les intentions d'embauche vers le haut
«Le manque de main-d'oeuvre qualifiée continue à représenter un défi de taille pour les entreprises suisses et fait que les intentions d'embauche demeurent élevées», fait remarquer Jan Jacob, le directeur de Manpower Suisse, cité dans un communiqué.
Le rapport du spécialiste du recrutement rappelle que le taux de chômage, actuellement de 2%, est très bas et qu'il y a presque 110'000 postes ouverts.
Les secteurs de l'énergie, du transport, de logistique, de l'industrie automobile, des biens de consommation, des services et de la santé sont ceux qui sont le plus à la recherche de nouveaux collaborateurs et collaboratrices.
Par ailleurs dans toutes les régions helvétiques, les intentions d'embauche demeurent positives. Elles sont particulièrement marquées à Zurich (33%) et dans le Tessin (29%), où davantage de sociétés cherchent de nouveaux employés par rapport au trimestre précédent tandis que dans la région lémanique (10%), la recherche de personnel a décéléré.
(ATS)