La Suisse étudie la possibilité d'une réunion des hautes parties contractantes aux Conventions de Genève dans le cadre du conflit israélo-palestinien, si celle-ci est demandée par l'Assemblée générale de l'ONU.
Un projet de texte sera discuté dès ce mardi à New York. Une session spéciale de l'Assemblée générale doit se pencher sur cette initiative palestinienne. Le Conseil des droits de l'homme à Genève avait recommandé en avril à celle-ci de demander à la Suisse de convoquer une réunion des hautes parties contractantes.
Le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) avait dit à Keystone-ATS que «de prochaines étapes» dépendraient de «si et comment» l'organe répondrait. «La Suisse étudie sérieusement la mention de la résolution d'organiser une conférence sur les Conventions de Genève dans le cadre du conflit israélo-palestinien», dit le chef de la communication du DFAE Nicolas Bideau, confirmant une information du journal Le Temps. En cas d'approbation aux deux tiers, elle recevrait le «mandat» de la prévoir dans les six mois.