Coup de pub réussi
Le plus long train du monde a attiré foule aux Grisons

Des centaines de personnes, dont des journalistes internationaux, ont fait le déplacement pour assister à la tentative de record du monde du train de voyageurs le plus long au monde. Une grande réussite pour les Chemins de fer rhétiques et les Grisons.
Publié: 29.10.2022 à 20:42 heures
Partager
Écouter
1/2
La petite localité de Bergün a accueilli un grand nombre de spectateurs venus voir le plus long train de voyageurs du monde.
Photo: Thomas Meier
Tobias Marti

La tension est à son comble: c’est ici sur une de plus belle ligne de chemin de fer de Suisse, et peut-être du monde, que va démarrer le train des Chemins de fer rhétiques. La particularité de ce convoi? Il fait très précisément 1910 mètres de long. Avec ses 100 voitures et 25 rames, c’est le plus long train de voyageurs qui n’ait jamais circulé. Le défi? Lui faire parcourir les 25 kilomètres qui séparent Preda de Bergün dans la vallée grisonne de l’Albula.

Soudain, il apparaît. Les spectateurs, qui ont fait le déplacement pour l’occasion, jubilent et prennent des photos. Et quelle vision! Ce long serpent rouge rampe d’abord au fond de la vallée, avant de s’élancer sur le viaduc emblématique de l'Albula. Il disparaît quelques instants dans le tunnel, avant de surgir de l’obscurité. C’est officiel: le record du monde a été battu!

Comme un essaim, les trainspotters se précipitent alors à la poursuite du train en direction de la vallée, en vélo électrique, en voiture de police ou en bus navette. Tous veulent assister à l’arrivée à Bergün. Dans la localité grisonne, l’excitation est palpable: des canettes de bière flottent déjà dans la fontaine du village. Les joueurs du HC Davos enchaînent les interviews sous le chapiteau, alors qu’un joueur d’un autre type se prépare à souffler dans son cor des Alpes.

Aventure swiss made

Plus le train se rapproche de l’arrivée, plus les commentateurs de télévision s’essoufflent: on croirait entendre les dernières secondes d’une course de ski sur le Lauberhorn. Mais contrairement à certains athlètes, le train ne va pas sortir de la piste. Il avale tout schuss les derniers kilomètres avant d’arriver en gare sous un tonnerre d’applaudissements.

Andreas Kramer, l’homme de tête, et son contingent de mécaniciens sont restés calmes et concentrés. Accélérer, freiner, s’arrêter – chaque action est précise et maîtrisée, à l’instar d’une équipe de natation synchronisée. «Seuls les Suisses sont capables de se lancer dans une telle entreprise est de la réussir», lance malicieusement une visiteuse anglaise.

Plusieurs répétitions générales, des fermetures de routes, des horaires de trains perturbés: la vallée de l’Albula a connu quelques journées mouvementées avant et pendant l'événement. Mais cela en valait la peine, les Grisons sont désormais dans la liste des Guinness World Records. La centaine de journalistes présents ne manquera pas de faire rayonner ce petit bout de Suisse dans le monde entier. C’est un coup de pub réussi!


Partager
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la