Le secteur spatial européen doit rester compétitif face à la concurrence mondiale. L'Europe a les bases pour assumer un rôle en pointe dans l'espace, a déclaré jeudi à Bruxelles la secrétaire d'Etat suisse en charge du dossier lors d'une réunion ministérielle des Etats membres de l'Agence spatiale européenne (ESA) et de l'UE.
Les Etats membres de l'Union européenne ont décidé jeudi de renforcer la compétitivité de l'Europe dans le domaine spatial, a indiqué le Conseil de l'UE. Pour y parvenir, il faut notamment des moyens financiers supplémentaires, provenant de sources publiques et privées.
Les pays européens doivent mieux collaborer
Le Conseil de l'Union européenne a été suivi d'une réunion commune avec les États membres de l'ESA, dont la Suisse fait également partie. La secrétaire d'État à l'éducation, à la recherche et à l'innovation, Martina Hirayama, a déclaré lors de la rencontre que l'Europe disposait des compétences, d'entreprises innovantes et d'excellents établissements d'enseignement supérieur et de recherche.
Pour accroître la compétitivité, l'ESA, l'UE et les États membres ont besoin d'une approche commune et d'une coopération très étroite. Dans le cas contraire, ce sont les concurrents non européens qui en profiteront, a ajouté Martina Hirayama.
Les succès de l'espace européen ont également été soulignés lors de la rencontre. Avec le programme d'observation de la Terre Copernicus et le programme de navigation Galileo, l'Europe dispose de deux programmes qui comptent parmi les meilleurs au monde, a déclaré Josef Aschbacher, directeur général de l'ESA.