Montez, descendez, profitez
Les coups de cœur de l’automne en train

Que ce soit pour savourer les spécialités de Lavaux, vivre action et culture en Suisse orientale ou explorer les trésors du Plateau: ces idées d’excursions font le bonheur de toutes et tous. Montez et descendez du train à votre guise et profitez de réductions.
Publié: 24.09.2025 à 23:40 heures
Partager
Article rémunéré, présenté par les CFF

L’automne, avec ses couleurs flamboyantes, est sans doute la plus belle saison pour voyager. Grâce aux excellentes liaisons en transports publics, il suffit de descendre où l’envie vous prend pour découvrir de nouvelles pépites. Avec la carte journalière pour 2 (offre valable jusqu’au 7.11.25), la Suisse se découvre à la carte, confortablement et à prix avantageux.

Lavaux: des vignobles inscrits au patrimoine mondial

1/7
Le vignoble sous le soleil d’automne: un moment fort de Lavaux.
Photo: Marie Contreras

Lavaux est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, et il suffit de regarder par la fenêtre du train pour comprendre pourquoi: grâce à ses vignobles en terrasses plongeant vers le Léman et les Alpes. En automne, le feuillage rouge et doré des vignes sublime encore le paysage.

Une bonne option pour découvrir le vignoble est de monter à bord de la S41 au départ de Lausanne jusqu’à Grandvaux, pour un trajet de seulement 10 minutes. Si l’on souhaite, on peut déjà descendre à Bossière, après 7 minutes, et marcher 20 minutes à travers les vignes jusqu’à Lutry. De là, le Lavaux Express permet d’explorer les vignes confortablement et sans effort.

Depuis Lutry, il est possible soit de retourner à pied jusqu’à Bossière, puis prendre le train jusqu’à Grandvaux (3 minutes), soit marcher directement jusqu’à Grandvaux (env. 1 heure). Là, ne manquez pas de visiter la Maison Lavaux. Ce musée vous accueille dans la propriété historique Buttin-de-Loës et propose une exposition sur la richesse et la diversité de Lavaux.

Carte journalière pour 2

Jusqu’au 7 novembre 2025, voyagez à deux dans toute la Suisse une journée entière à un prix particulièrement avantageux, même en 1re classe.

Jusqu’au 7 novembre 2025, voyagez à deux dans toute la Suisse une journée entière à un prix particulièrement avantageux, même en 1re classe.

Points forts entre Winterthour et Rorschach

1/13
Le parc de trampolines permet de s’envoler en douceur autant que de tenter des sauts audacieux.
Photo: House of Winterthur / Gregory Koefer

Qu’il s’agisse d’aventures sportives, d’expériences culturelles ou de plaisirs au bord du lac de Constance, vous trouverez votre bonheur le long du parcours entre Winterthour et Rorschach. En train, le trajet ne dure que 52 minutes au total et, le long de la ligne, de nombreuses activités intéressantes attendent les voyageurs. Nous en avons sélectionné cinq.

Un vrai coup d’adrénaline pour toute la famille: voici le Skills Park à Winterthour. Dans une ancienne halle industrielle proche de la gare se trouve la plus grande halle multisports d’Europe. Sur environ 6000 mètres carrés, chacun peut s’amuser selon ses envies: pour le skateboard, la trottinette, le BMX ou le dirt bike, il existe des pistes, rampes et bowls adaptés. Et ceux qui préfèrent rester sur deux jambes trouveront leur compte dans les parcours et les installations de type Ninja Warrior ou encore dans l’immense parc de trampolines.

Après le plein d’activités physiques et 33 minutes de train supplémentaires, la ville de Saint-Gall et ses musées attendent les amateurs de culture avec de nombreuses attractions. Au Musée d’histoire naturelle, on peut manipuler certains objets et découvrir la nature sous un angle inhabituel. Le Musée d’art présente de l’art contemporain et classique, tandis que l’open art Museum est consacré à l’Art brut et à l’art naïf. Au Musée du textile, l’histoire de l’industrie textile suisse et de la broderie saint-galloise mondialement connue est documentée. Il vaut également la peine de visiter le site du quartier de l’abbaye de Saint-Gall, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, avec sa bibliothèque impressionnante.

Quelques minutes de train plus loin, à Rorschach, au bord du lac de Constance, il y a aussi beaucoup à voir et à apprendre. Par exemple au Musée du Kornhaus, où des découvertes et des reconstitutions authentiques sur la vie autour du lac – avec les villages lacustres, l’industrie, l’artisanat et la population – peuvent être observées, découvertes et touchées. La Maison Würth, également située au bord du lac, présente art et culture. Les expositions d’art, régulièrement renouvelées, et le jardin de sculptures peuvent être visités gratuitement. Et grâce aux offres gastronomiques, les plaisirs de la table ne sont pas en reste.

Depuis Rorschach, profitez d’une excursion en bateau vers l’île de Lindau en Allemagne: rien que la visite de la vieille ville, avec ses bâtiments séculaires et ses ruelles pittoresques, vaut le déplacement. En plus, le lion bavarois et le phare le plus méridional d’Allemagne à l’entrée du port impressionnent, tout comme la botanique du parc Lindenhof. L’art et la culture ne manquent pas non plus, avec l’Opéra de marionnettes de Lindau ou le Kunstforum Hundertwasser.

Une expérience particulière pour les familles est le trajet de 27 minutes avec le train à crémaillère du port de Rorschach jusqu’à Heiden (AR). Là-bas, le circuit découverte avec sentier des blagues vous amènera jusqu’à Walzenhausen en passant par Wolfhalden. Plaisir et rires pour petits et grands garantis. Dès le départ, visitez la Witzkiste, où «Witzli» et son ami vous en apprendront plus sur l'histoire de la blague appenzelloise et pourquoi les blagues appenzelloises figurent sur la liste des traditions vivantes de Suisse. En chemin, il y a beaucoup à rire et en même temps de beaux paysages à admirer. Si les jambes se fatiguent au cours de la randonnée de huit kilomètres, une partie du trajet peut être effectuée en car postal.

Haltes intéressantes entre Aarau et Zurich

1/7
La vieille ville d’Aarau invite à une agréable flânerie.
Photo: Schweiz Tourismus/Jan Geerk

Expositions variées, jolies petites villes, paysages splendides et le plus grand parc de sculptures de Suisse: ce circuit en train régional à travers le Mittelland promet beaucoup de diversité, et chacun peut l’adapter selon ses envies.

Avec sa charmante vieille ville, ses ruelles agréables et ses bons restaurants, Aarau, au cœur de la Suisse, vaut le détour. De là, on prend la S11 en direction de Zurich, et un premier arrêt s’impose au Stapferhaus à Lenzbourg, juste en face de la gare. Ce musée interactif traite des grandes questions contemporaines. Jusqu’en juin 2026, l’exposition «La santé d’abord» explore le thème de la santé et pose la question: «À quel point faut-il être en bonne santé?»

À seulement 14 minutes de train, l’Umwelt Arena Schweiz se consacre à la mobilité durable, à l’énergie, à l’alimentation et à la construction écologique. Des ateliers et expositions interactives montrent concrètement comment protéger notre planète. L’accès est écologique: depuis la gare de Killwangen-Spreitenbach, on rejoint le site en Limmattalbahn.

Cinq minutes de train plus loin, depuis la gare de Dietikon, le bus 325 mène à Dietikon Weinberg: ici, on plonge dans l’univers fantastique de l’artiste Bruno Weber. Ses créatures fabuleuses, sculptures monumentales et mosaïques se visitent, se traversent et s’admirent. Le parc de sculptures Bruno Weber est une œuvre d’art totale, connue dans le monde entier.

Un arrêt plus loin, une belle randonnée dans un décor naturel enchanteur vous attend: depuis la gare de Glanzenberg, trois heures de marche longent les rives paisibles de la Limmat, en passant par l’historique monastère de Fahr et l’île de la Werd, jusqu’à Zurich.

Les idées d'excursion des CFF

Celles et ceux qui souhaitent découvrir la Suisse en toute sérénité trouveront de nombreuses inspirations sur le site des CFF.

Celles et ceux qui souhaitent découvrir la Suisse en toute sérénité trouveront de nombreuses inspirations sur le site des CFF.

Présenté par un partenaire

Cet article a été réalisé par le Ringier Brand Studio à la demande d'un client. Les contenus ont été préparés de manière rédactionnelle et répondent aux exigences de qualité de Ringier.

Contact: E-mail à Brand Studio

Cet article a été réalisé par le Ringier Brand Studio à la demande d'un client. Les contenus ont été préparés de manière rédactionnelle et répondent aux exigences de qualité de Ringier.

Contact: E-mail à Brand Studio

Partager
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la
Articles les plus lus
    Articles les plus lus