Le Hamas rejette la dernière contre-offre israélienne en vue d'une trêve à Gaza
Le Hamas a rejeté mercredi la dernière contre-offre israélienne dans les négociations indirectes en vue de rétablir une trêve à Gaza et de libérer les otages israéliens en échange de prisonniers palestiniens, ont indiqué deux responsables du mouvement à l'AFP.
«Le Hamas a décidé de ne pas donner suite à la dernière proposition israélienne présentée par l'intermédiaire des médiateurs», a déclaré un de ces responsables sous le couvert de l'anonymat, accusant Israël de faire «obstruction à une proposition de l'Egypte et du Qatar et de chercher a faire dérailler tout accord».
Confirmant le refus du mouvement islamiste palestinien de discuter sur la base de la dernière offre israélienne, un autre responsable du Hamas a appelé «les médiateurs et la communauté internationale à forcer (Israël) à s'impliquer en faveur de la proposition des médiateurs».
Source: AFP
L'Autorité palestinienne appelle la Hongrie à arrêter Netanyahu
L'Autorité palestinienne a appelé jeudi la Hongrie à arrêter le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, qui y effectue une visite, conformément au mandat d'arrêt émis par la Cour pénale internationale (CPI) pour crimes de guerre présumés dans la bande de Gaza.
«Le ministère demande au gouvernement hongrois de se conformer au mandat d'arrêt de la Cour pénale internationale en remettant immédiatement Benjamin Netanyahu à la justice», a déclaré le ministère des Affaires étrangères de l'Autorité palestinienne, basé à Ramallah, dans un communiqué publié quelques heures après l'arrivée de Benjamin Netanyahu à Budapest et l'annonce par la Hongrie de son retrait de la CPI.
Source: AFP
Le ministère de la Santé du Hamas annonce 1163 morts depuis la reprise des frappes israéliennes
Le ministère de la Santé du gouvernement du Hamas pour la bande de Gaza a annoncé jeudi que 1163 personnes avaient été tuées depuis la reprise le 18 mars des bombardements israéliens sur ce territoire palestinien, dont 97 au cours des dernières 24 heures.
Le ministère ajoute dans un communiqué que le bilan total depuis le début de la guerre, déclenchée par l'attaque sans précédent du Hamas en Israël le 7 octobre 2023, s'élève désormais à 50'523 morts dans la bande de Gaza.
Tirs mortels sur des ambulances palestiniennes à Gaza
L'armée israélienne a indiqué jeudi enquêter sur «l'incident du 23 mars 2025» dans le sud de la bande de Gaza, lors duquel 15 personnes ont été tuées par des tirs israéliens sur des ambulances, tout en affirmant que ses soldats avaient ouvert le feu sur des «terroristes».
«L'incident du 23 mars 2025 [à Tal al-Sultan] dans lequel [des membres des] forces [israéliennes] ont ouvert le feu en visant des terroristes qui avançaient dans des ambulances a été transféré à [un mécanisme approprié de l'armée] pour une enquête», a déclaré à l'AFP le lieutenant-colonel Nadav Shoshani, porte-parole de l'armée israélienne pour la presse étrangère.
Le colonel Shoshani répondait à une question sur les allégations de «fosse commune» portées par un responsable onusien après que des organisations de secours de la bande de Gaza ont annoncé avoir retrouvé après plusieurs jours à Tal al-Sultan, quartier de la ville de Rafah, les corps enterrés de 15 secouristes tués dans ces tirs.
L'armée israélienne dit avoir «répondu» à des tirs lors d'une opération en Syrie
L'armée israélienne a indiqué jeudi qu'elle avait répondu à des tirs d'hommes armés lors d'une opération dans le sud de la Syrie, ajoutant avoir tiré sur plusieurs combattants qui ont été "éliminés" dans des frappes terrestres et aériennes.
«La présence d'armes dans le sud de la Syrie constitue une menace pour l'Etat d'Israël», a déclaré un porte-parole militaire, ajoutant que l'armée «ne permettrait pas l'existence d'une menace militaire en Syrie et agirait contre elle».
Neuf civils tués dans la province de Deraa
Les autorités de la province de Deraa, dans le sud de la Syrie, ont annoncé que neuf civils avaient été tués par un bombardement israélien jeudi dans cette province.
«Neuf civils ont été tués et d'autres blessés, selon un premier bilan», à la suite d'un bombardement israélien près de la ville de Nawa, dans l'ouest de Deraa, après une «incursion israélienne», ont précisé les autorités dans un communiqué sur leur chaîne Telegram.
Source: AFP
Israël morcèle Gaza, accentue la pression sur le Hamas pour récupérer les otages
Israël a annoncé mercredi que son armée avait commencé à morceler la bande de Gaza et à y saisir de larges zones de territoire pour forcer le mouvement islamiste palestinien Hamas à rendre les otages. «Nous morcelons la bande de Gaza et nous augmentons la pression pas à pas, afin qu'ils nous rendent nos otages», a déclaré le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu.
Appelant «les habitants de Gaza à agir maintenant pour chasser le Hamas et rendre tous les otages», le ministre de la Défense, Israël Katz, a menacé une nouvelle fois de confisquer au profit d'Israël de «vastes secteurs» conquis par l'armée à la faveur de l'élargissement de son offensive dans la bande de Gaza.
«Expliquez (...) comment vous comptez éviter la mise en danger des otages», a réagi le Forum des familles, la plus grande association de proches d'otages en Israël, en reprochant au gouvernement d'envoyer «davantage de soldats à Gaza» plutôt que «de libérer les otages par un accord et de mettre fin à la guerre».
Source: AFP
Les frappes israéliennes en Syrie ont fait quatre morts
L'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH) a indiqué que les frappes israéliennes lancées mercredi contre un aéroport militaire de la province de Hama, dans le centre de la Syrie, ont tué quatre personnes et mis ses installations hors service
Selon l'OSDH, «quatre personnes ont été tuées et d'autres blessées, dont des membres du ministère syrien de la Défense, lors des frappes contre l'aéroport militaire de Hama», ajoutant que ces raids avaient mis les installations «complètement hors service».
Source: AFP
Israël confirme avoir frappé des bases militaires en Syrie
L'armée israélienne a confirmé mercredi soir avoir frappé plusieurs bases militaires dans le centre de la Syrie et près de Damas.
L'armée israélienne a «frappé des capacités militaires encore présentes sur les bases syriennes de Hama [centre-ouest] et T4 [aéroport militaire près de Homs, dans le centre], ainsi que d'autres infrastructures militaires restantes dans la région de Damas», indique un communiqué militaire, affirmant que l'armée continuera «d'agir pour supprimer toute menace contre les civils israéliens».
Source: AFP
Un média d'Etat syrien fait état de frappes israéliennes à Damas et dans le centre
L'agence de presse syrienne Sana a fait état mercredi de frappes, imputées à Israël, contre un centre de recherche militaire dans le nord de Damas et près de la ville de Hama, dans le centre du pays.
«Une frappe aérienne (...) israélienne a visé les abords du bâtiment de recherche scientifique» dans le quartier de Barzeh à Damas, a indiqué Sana en référence à une installation militaire déjà touchée par des frappes. L'agence a également indiqué qu'un raid israélien avait ciblé «les environs de la ville de Hama».
Source: AFP
Des frappes israéliennes à Damas et dans le centre de la Syrie, selon un média étatique
L'agence de presse syrienne Sana a fait état mercredi de frappes, imputées à Israël, contre un centre de recherche militaire dans le nord de Damas et près de la ville de Hama, dans le centre du pays.
«Une frappe aérienne (...) israélienne a visé les abords du bâtiment de recherche scientifique» dans le quartier de Barzeh à Damas, a indiqué Sana en référence à une installation militaire déjà touchée par des frappes. L'agence a également indiqué qu'un raid israélien avait ciblé «les environs de la ville de Hama».
Source: AFP
Israël annonce morceler Gaza pour forcer le Hamas à rendre les otages
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a affirmé mercredi que l'armée morcelait la bande de Gaza et intensifiait la pression sur le Hamas afin de le forcer à rendre les otages.
«Nous morcelons la bande de Gaza et nous augmentons la pression pas à pas, afin qu'ils nous rendent nos otages», a déclaré Netanyahu dans une vidéo diffusée par son bureau. «L'armée prend des territoires, frappe les terroristes et détruit les infrastructures», a-t-il ajouté, annonçant la création d'un nouvel axe sous contrôle israélien de façon à séparer les villes de Khan Younès et de Rafah (sud).
Source: AFP