Les membres internationaux et invités au Conseil de la paix pour Gaza
L’executive board comprend notamment: Steve Witkoff, Jared Kushner, Tony Blair, Marc Rowan, Nickolay Mladenov, Sigrid Kaag, Hakan Fidan, Ali Al-Thawadi, Hassan Rashad, Yakir Gabay et Reem Al-Hashimy.
Plusieurs dirigeants étrangers ont aussi reçu une invitation: Edi Rama, Javier Milei, Luiz Inacio Lula da Silva, Mark Carney, Nikos Christodoulides, Abdel Fattah al-Sissi, Recep Tayyip Erdogan, Abdallah II, Giorgia Meloni, Viktor Orban et Nicusor Dan.
Qui a été invité à siéger au Conseil de paix de Trump pour Gaza?
Le président américain Donald Trump forme un Conseil de paix pour Gaza, destiné à superviser la reconstruction après deux ans de guerre.
Le conseil se concentrera sur la gouvernance, la reconstruction, les investissements et la mobilisation des capitaux. Parmi ses membres connus: Donald Trump, Marco Rubio, Jared Kushner, Steve Witkoff, Tony Blair, Marc Rowan, Ajay Banga et Robert Gabriel.
Deux organes liés ont été créés:
- Un comité palestinien technocratique, présidé par Ali Shaath, chargé de la reconstruction et des services publics.
- Un executive board, organe consultatif pour soutenir la gouvernance et les services à Gaza.
La coalition de Netanyahu se réunit après l'annonce de la composition d'un Comité sur Gaza
Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, réunit dimanche les chefs de sa coalition gouvernementale, après s'être opposé à la composition d'un Comité exécutif sur Gaza, annoncé par la Maison Blanche, ont indiqué un responsable et des médias. Samedi soir, le cabinet de Netanyahu a exprimé son opposition à la composition de ce nouvel organe.
L'annonce sur sa composition «n'a pas été coordonnée avec Israël et va à l'encontre de sa politique», a déclaré le cabinet, précisant que Netanyahu avait «chargé le ministre des Affaires étrangères de contacter le secrétaire d'État américain à ce sujet».
Le cabinet n'a pas précisé les motifs de cette objection, mais Israël s'est notamment opposé à tout rôle de la Turquie dans l'après-guerre à Gaza. Les relations entre les deux pays se sont fortement dégradées avec la guerre déclenchée le 7 octobre 2023 par l'attaque sans précédent du Hamas contre Israël.
Selon des médias israéliens, les dirigeants de la coalition au pouvoir doivent examiner dimanche la composition du Comité exécutif. «Une réunion de la coalition est prévue à 10h (9h en Suisse)», a déclaré le porte-parole du Likoud, le parti de Netanyahu à l'AFP, refusant de donner plus de détails.
Source: AFP
Milei annonce avoir été invité par Trump à rejoindre son Conseil de la paix pour Gaza
Le président argentin Javier Milei a affirmé samedi sur le réseau social X qu'il avait reçu une invitation de la part du président américain Donald Trump à rejoindre, en tant que membre fondateur, le Conseil de paix pour Gaza.
En partageant sur son compte une image de la lettre d'invitation, Milei écrit que ce serait «un honneur» de participer à ce conseil, présidé par Trump lui-même et auquel participent également le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio et l'ancien Premier ministre britannique Tony Blair.
Source: AFP
Trump a «invité» Erdogan à siéger au Conseil de la paix pour Gaza
Le président américain Donald Trump a «invité» son homologue turc Recep Tayyip Erdogan à siéger au Conseil de la Paix pour Gaza, a annoncé samedi le service de communication de la République turque.
«Le 16 janvier 2026, le président américain Donald Trump, en sa qualité de président fondateur du Conseil de la paix, a envoyé une lettre invitant notre président Recep Tayyip Erdogan à devenir membre fondateur du Conseil de la paix» écrit sur X Burhanettin Duran, directeur de la communication de la République turque.
Source: AFP
Trump nomme Tony Blair, Marco Rubio et Steve Witkoff au Conseil de la paix pour Gaza
La Maison Blanche a révélé vendredi la liste des membres du Conseil pour Gaza, présidé par Donald Trump. Il inclura des figures politiques comme l'ex-Premier ministre britannique Tony Blair et Marco Rubio.
Source: AFP
Israël dit avoir riposté à une «violation flagrante» de la trêve
L'armée israélienne a affirmé vendredi avoir mené des frappes, la veille, dans la bande de Gaza en réponse à des tirs plus tôt cette semaine sur ses troupes dans le sud du territoire, qu'elle a qualifiés de «violation flagrante» du cessez-le-feu.
Dans un communiqué, le Hamas a de son côté accusé Israël d'avoir commis une «nouvelle violation» du cessez-le-feu avec ces raids, qui ont fait au moins sept morts selon la Défense civile de Gaza, une organisation de premiers secours opérant sous son autorité.
Source: AFP
Le comité palestinien de gouvernance entame sa première réunion au Caire
Le comité palestinien de gouvernance de la bande de Gaza a entamé vendredi sa première réunion dans la capitale égyptienne, a rapporté Al-Qahera News, un média affilié à l'Etat égyptien.
Formé mercredi après l'entrée en vigueur annoncée par Washington de la phase deux du plan américain visant à mettre fin à la guerre dans la bande de Gaza, ce comité technocratique composé de 15 personnalités palestiniennes doit administrer provisoirement le territoire palestinien sous le contrôle d'un Conseil de la paix dirigé par Donald Trump.
Source: AFP
Le Conseil de la paix pour Gaza «a été formé», dit Trump
Donald Trump a déclaré jeudi que le Conseil de la paix pour Gaza avait été formé, une étape centrale du plan américain pour le territoire palestinien, ajoutant que les membres de cet organe qu'il présidera seront annoncés prochainement. Ce conseil aura pour mission de superviser un comité palestinien temporaire et apolitique composé de 15 technocrates.
Le président américain a souligné jeudi sur sa plateforme Truth Social qu'«en tant que président du Conseil pour la paix», il soutenait ce comité transitoire d'experts qui aura pour mission de «gouverner Gaza pendant sa transition».
Ali Shaath, un ingénieur civil et ancien haut fonctionnaire, a été choisi pour le diriger. Il aura la lourde tâche de piloter la première étape de la reconstruction du territoire palestinien en ruines. «Ces dirigeants palestiniens sont fermement engagés en faveur d'un avenir PACIFIQUE!», a assuré Donald Trump dans son message.
La phase deux du plan américain visant à mettre fin à la guerre dans la bande de Gaza est entrée en vigueur mercredi. Elle doit mener à "la reconstruction" du territoire palestinien, selon l'émissaire américain pour le Moyen-Orient, Steve Witkoff.
Source: AFP
Washington annonce le début de la «phase 2» de son plan pour Gaza
L'émissaire de Donald Trump a déclaré mercredi que le plan visant à mettre fin à la guerre à Gaza passait désormais à la phase deux, dont l'objectif est de désarmer le Hamas.
«Nous annonçons le lancement de la phase deux du plan en 20 points du président visant à mettre fin au conflit à Gaza, passant du cessez-le-feu à la démilitarisation, à la gouvernance technocratique et à la reconstruction» de la bande de Gaza, a écrit l'envoyé Steve Witkoff sur X, peu après l'annonce de la mise en place d'un comité technocratique palestinien chargé d'administrer le territoire.
Source: AFP