Notre suivi au Moyen-Orient
Netanyahu promet de frapper «sans pitié» le Hezbollah

Depuis l'attaque du Hamas le 7 octobre 2023, Israël a lancé une large opération militaire dans la bande de Gaza, tuant des milliers de Palestiniens. Depuis, le conflit s'est élargi à toute la région du Proche-Orient. Notamment avec le Hezbollah, la milice pro-iranienne.
Publié: 12.10.2024 à 09:15 heures
|
Dernière mise à jour: 02:13 heures
14.10.2024, 19:35 heures

Netanyahu déclare qu'Israël continuera à frapper «sans pitié» le Hezbollah

Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a affirmé lundi qu'Israël continuerait «à frapper sans pitié le Hezbollah, y compris à Beyrouth», dans une vidéo diffusée par son bureau.

Photo: keystone-sda.ch

«Je tiens à être clair: nous continuerons à frapper sans pitié le Hezbollah dans toutes les parties du Liban, y compris à Beyrouth», a déclaré M. Netanyahu lors d'une visite à la base militaire touchée la veille par un drone tiré par le mouvement islamiste libanais, qui a tué quatre soldats israéliens.

Source: AFP

02:20 heures

Casques bleus blessés au Liban: le Conseil de sécurité de l'ONU se dit «très inquiet»

Le Conseil de sécurité de l'ONU s'est dit lundi «très inquiet» après que des soldats des Casques bleus au Liban ont été blessés par l'armée israélienne, qui mène des opérations militaires contre le Hezbollah dans le sud du pays.

Char Israélien entrant dans le territoire libanais. Les gardiens de la paix de l'ONU accusent Israël d'avoir forcé un point d'accès vers le Liban pour s'introduire dans des positions des Casques bleus.
Photo: AFP

«Dans le contexte des hostilités en cours le long de la Ligne bleue (entre le Liban et Israël, ndlr), les membres du Conseil de sécurité ont fait part de leurs fortes inquiétudes après que plusieurs positions de la Finul (la force de l'ONU au Liban) ont essuyé des tirs ces derniers jours. Plusieurs Casques bleus ont été blessés», a indiqué la présidence tournante du Conseil, actuellement occupée par la Suisse.

Source: AFP

14.10.2024, 23:08 heures

Les Casques bleus vont conserver «toutes leurs positions» au Liban

Les Casques bleus de l'ONU vont garder leurs positions actuelles au Liban malgré les appels d'Israël qui leur demande de se déplacer au moment où la guerre avec le Hezbollah s'intensifie, a déclaré lundi leur chef Jean-Pierre Lacroix.

Photo: keystone-sda.ch

«Il a été décidé que la Finul conserverait toutes ses positions en dépit des appels lancés par l'armée israélienne pour qu'elle libère les positions qui sont à proximité de la Ligne bleue» entre le Liban et Israël, a ajouté le diplomate français.

Source: ATS

14.10.2024, 21:43 heures

Le CICR appelle à protéger le personnel médical au Liban

Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) a appelé lundi à la protection du système de santé au Liban, après des informations faisant état de frappes israéliennes ayant touché du personnel médical lors des combats entre Israël et le Hezbollah.

«Je lance un appel urgent pour la protection des travailleurs de la santé, des ambulances, des hôpitaux et des centres de santé primaires», a déclaré Nicolas von Arx, directeur régional du CICR pour le Proche et Moyen-Orient. «Les attaques contre les établissements de santé sont extrêmement préoccupantes», a-t-il ajouté.

Ces frappes signifient «un hôpital qui ne fonctionne plus. Cela signifie des dizaines de milliers de personnes qui ne peuvent plus recevoir de soins médicaux, qui ne peuvent pas accoucher en toute sécurité, qui ne peuvent pas soigner leurs blessures», a-t-il expliqué.

Sur les 207 centres de soins primaires dans les zones de conflit au Liban, 100 ont fermé en raison de l'escalade de la violence, selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS). Cinq hôpitaux ont cessé de fonctionner «en raison de dommages structurels causés par les attaques», tandis que les attaques contre les travailleurs et les établissements de santé au Liban ont causé près de 100 décès en un an.

Source: AFP

14.10.2024, 20:29 heures

Israël applaudit les sanctions de l'UE et la Grande-Bretagne contre l'Iran

Israël a salué lundi l'annonce de sanctions imposées par l'UE et la Grande-Bretagne contre l'Iran pour avoir transféré des missiles et drones à la Russie, affirmant que ces sanctions montrent que le monde s'oppose aux «actions dangereuses» de Téhéran.

«Ces sanctions envoient un message clair démontrant que la communauté internationale ne tolérera pas les actions dangereuses de l'Iran, son soutien au terrorisme et sa déstabilisation de la région», a écrit le ministre des Affaires étrangères, Israël Katz, dans un communiqué publié sur X.

Source: AFP

14.10.2024, 20:26 heures

Erdogan critique l'immobilisme et l'impuissance de l'ONU, après les attaques contre la Finul

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a affirmé lundi que l'image donnée par l'ONU était «honteuse et inquiétante» concernant les attaques contre la Force intérimaire des Nations unies déployée dans le sud du Liban (Finul).

«L'image de l'Onu qui ne peut protéger son propre personnel est honteuse et inquiétante au nom du système international. Franchement, nous nous demandons ce que le Conseil de sécurité attend pour arrêter Israël», a déclaré le chef de l'Etat turc lors d'un discours télévisé, après une réunion de son cabinet.

Photo: Anadolu via Getty Images

«Pouvez-vous imaginer? Les chars israéliens pénètrent dans la zone de la Finul, attaquent les soldats de maintien de la paix, blessent même certains d'entre eux, mais le Conseil de sécurité de l'ONU se contente d'observer tout ce banditisme depuis les tribunes. C'est ce qu'on appelle l'impuissance», a-t-il ajouté.

Au moins cinq Casques bleus ont été blessés ces derniers jours en marge des combats entre l'armée israélienne et le mouvement pro-iranien Hezbollah dans le Sud du Liban. Ces attaques ont été fermement condamnées par l'ONU, qui a évoqué de possibles «crimes de guerre». 

14.10.2024, 19:30 heures

Le Hezbollah lance une «grande salve de roquettes» sur la ville de Safed

Le Hezbollah a dit lundi avoir lancé une «grande salve de roquettes» sur la ville de Safed dans le nord d'Israël, désormais en guerre ouverte au Liban avec la formation pro-iranienne.

Dans son communiqué, le Hezbollah dit riposter aux frappes israéliennes sur le Liban. Lundi, au lendemain d'une attaque de drone qui a tué quatre soldats près de Haïfa, la grande ville du nord d'Israël, le mouvement a rapporté être engagé dans des combats au sol avec des soldats israéliens dans le sud du Liban et revendiqué des tirs de roquettes sur des villes du nord et du centre d'Israël.

Source: AFP

14.10.2024, 17:23 heures

Des sirènes d'alerte retentissent dans le centre d'Israël, dont Tel-Aviv

Des sirènes d'alerte ont retenti lundi dans le centre d'Israël «à cause de projectiles tirés du Liban», selon l'armée israélienne, qui a ensuite annoncé avoir «intercepté toutes les menaces aériennes».

Photo: IMAGO/Xinhua

Les sirènes ont notamment retenti à Tel-Aviv, centre économique du pays, selon la police, qui a elle précisé que «des recherches étaient en cours pour identifier des sites touchés par des débris de roquettes».

Ce barrage de tirs intervient au lendemain d'une frappe de drone du Hezbollah qui a tué quatre soldats vers Haïfa (nord) lors de l'attaque la plus meurtrière contre Israël depuis le début de l'offensive israélienne au sol dans le sud du Liban, il y a environ un mois.

La défense aérienne israélienne, notamment le système du Dôme de fer, intercepte la plupart des projectiles tirés du Liban, avec peu de victimes causées par les frappes ou les chutes de débris.

Source: ATS

14.10.2024, 16:46 heures

Deux Palestiniens ont été tués à Jénine, en Cisjordanie occupée

Le ministère de la Santé de l'Autorité palestinienne a annoncé lundi la mort de deux Palestiniens, dont un adolescent, tués par l'armée israélienne lundi à Jénine, dans le nord de la Cisjordanie occupée. «Deux martyrs ont été abattus par l'occupation à Jénine», a déclaré le ministère dans un communiqué.

Selon le gouverneur de la ville de Jénine, Kamal Abu al-Rub, l'armée israélienne a encerclé une maison dans le camp de réfugiés de Jénine, adjacent à la ville, «et les soldats de l'occupation sont montés sur les toits des maisons, ils ont tiré sur tout ce qui bougeait, ce qui a conduit au martyr d'un enfant et d'un jeune homme d'une vingtaine d'années». 

Wafa, l'agence de presse palestinienne, a publié l'identité des deux personnes tuées, dont l'un est âgé de 17 ans.

Sollicitée par l'AFP, l'armée israélienne n'a pas été en mesure de répondre dans l'immédiat.

Source: AFP

14.10.2024, 15:36 heures

Israël assure qu'il apportera une «réponse forte» après l'attaque du Hezbollah

Le ministre israélien de la Défense, Yoav Gallant, a déclaré lundi avoir affirmé à son homologue américain Lloyd Austin qu'Israël apporterait une «réponse forte» au Hezbollah après que le mouvement armé libanais a frappé une base de l'armée israélienne, tuant quatre soldats.

Yoav Gallant s'est entretenu avec Lloyd Austin dans la nuit de dimanche à lundi et «a souligné la gravité de l'attaque et la réponse énergique qui serait apportée au Hezbollah», a déclaré le bureau du ministre dans un communiqué publié lundi.

Source: AFP

14.10.2024, 15:19 heures

Au Liban, 21 personnes sont mortes dans une frappe israélienne

21 personnes ont été tuées dans une frappe israélienne sur un village du nord du Liban, a indiqué la Croix-Rouge locale, tandis que le ministère de la Santé rapporte que «les efforts de secours se poursuivent». 

C'est la première fois qu'Aïto, village dans une région montagneuse à majorité chrétienne, est visé depuis que le mouvement pro-iranien Hezbollah et Israël sont entrés en guerre ouverte le 23 septembre. La frappe a visé un appartement, selon l'agence nationale libanaise ANI.

Selon un photographe de l'AFP, des restes humains étaient visibles devant l'immeuble situé à l'entrée du village qui a été rasé par la frappe, au milieu des va-et-vient des ambulances. L'armée libanaise avait imposé un cordon de sécurité autour du site, où un incendie s'était déclaré, a-t-il ajouté.

Samedi, une frappe israélienne contre un village chiite au nord de Beyrouth, également situé en dehors des fiefs du Hezbollah, avait fait au moins 16 morts, selon le ministère de la Santé. Six autres personnes avaient été tuées en dehors des zones habituellement considérées comme des bastions de la formation pro-iranienne, dont deux dans une maison de Deir Bella «où se trouvaient des déplacés du sud» du pays, bastion du Hezbollah, selon l'ANI.

Depuis un an, Israël et le Hezbollah échangent des tirs transfrontaliers qui ont tourné à la guerre ouverte il y a trois semaines avec des bombardements israéliens massifs à travers le pays et des opérations terrestres dans le sud. Plus de 1300 personnes ont été tuées au Liban depuis l'intensification des frappes israéliennes, selon un décompte de l'AFP basé sur des chiffres officiels.

Source: AFP

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la