Aucune victime
Le Fuego arrête de cracher lave et cendres au Guatemala

L'éruption du volcan de Fuego, situé près de la capitale du Guatemala, a pris fin vendredi, après 32 heures d'activité, a annoncé l'institut national de volcanologie (INSIVUMEH). Aucune victime n'a été signalée et aucune évacuation n'a été ordonnée.
Publié: 25.09.2021 à 09:05 heures
Partager
Écouter
L'éruption du volcan de Fuego a duré 32 heures.
Photo: Moises Castillo

«Les paramètres de surveillance sismique, acoustique et d'observation sur le terrain ont indiqué qu'au cours des dernières heures cette activité [éruptive] a décliné progressivement, ce qui se traduit par une faible activité effusive», a expliqué le porte-parole de l'INSIVUMEH.

Le volcan, qui culmine à 3763 mètres, a «réduit de manière drastique» l'expulsion de matières volcaniques et les coulées de lave «ne sont plus actives».

L'éruption a provoqué une coulée de lave de six kilomètres de long à la base du volcan, qui se trouve à 35 km au sud-ouest de Guatemala City. Il s'agissait de la plus forte éruption de ce volcan enregistrée depuis le 3 juin 2018, qui avait fait 215 morts et autant de blessés.

Quatre villages situés à proximité du volcan ont été touchés par des pluies de cendres. Outre le Fuego, le Guatemala compte deux autres volcans actifs, le Pacaya (sud) et le Santiaguito (ouest).

(ATS)

Partager
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la
Articles les plus lus
    Articles les plus lus