Léon XIV est-il un jeune pape?
Léon XIV a été élu à 69 ans, un âge relativement jeune au regard de l'Histoire récente de la papauté, ce qui pourrait contribuer à insuffler un nouveau dynamisme dans les institutions vaticanes, selon certains observateurs. Mais tout est relatif dans l'Histoire bimillénaire de l'Eglise catholique, qui a connu des papes de tous âges.
Né en 1955, Léon XIV est sept ans plus jeune au moment de son élection que François, neuf ans plus jeune que Benoît XVI, et pas moins de 18 ans plus jeune que le pape le plus âgé jamais monté sur le trône de saint Pierre. Au XIIe siècle, Grégoire VIII avait en effet 87 ans au moment de son élection en 1187. Il leva notamment l'excommunication du roi Henri II d'Angleterre, qui avait fait assassiner Thomas Becket, et mourut moins de deux mois après son élection.
Le plus jeune pape jamais élu ne fit pas non plus de vieux os: élu à 18 ans en 955, Jean XII eut un règne de seulement neuf ans. «Il mourut en 964, apparemment épuisé par la débauche et les excès», raconte Frederic Baumgarner dans son livre sur les élections papales «Derrière les portes closes».
Le Patriarcat de Moscou espère renforcer les liens avec le Vatican
Le chef de l'Eglise orthodoxe russe Kirill a félicité vendredi le nouveau pape Léon XIV après son élection, en espérant que les relations entre le Patriarcat de Moscou et le Vatican «se développeront progressivement».
«Vous débutez votre ministère de primat de l'Eglise catholique romaine à un moment historique particulier, lié à la fois à un certain nombre de défis civilisationnels et à certains signes d'espoir. Dans ce contexte, les relations entre la chrétienté d'Orient et d'Occident revêtent une importance particulière pour le destin du monde», a affirmé le patriarche dans un communiqué.
La messe d'inauguration du pontificat de Léon XIV aura lieu de 18 mai
La messe d'inauguration du pontificat du nouveau pape Léon XIV aura lieu le dimanche 18 mai place Saint-Pierre, a annoncé vendredi le Vatican.
De nombreuses personnalités du monde entier sont attendues pour cet événement qui se déroulera dix jours après l'élection de Robert Francis Prevost comme premier pape d'origine américaine et chef spirituel des quelque 1,4 milliard de catholiques.
Léon XIV déplore le recul de la foi au profit de «l'argent, le pouvoir, le plaisir»
Le nouveau pape Léon XIV a déploré vendredi le recul de la foi au profit «d'autres certitudes comme la technologie, l'argent, le succès, le pouvoir, le plaisir», lors de sa première messe en tant que chef de l'Eglise catholique, dans la chapelle Sixtine au Vatican.
«C'est précisément pour cette raison que la mission est urgente en ces lieux, car le manque de foi entraîne souvent des drames», a-t-il déclaré devant les cardinaux dans son homélie prononcée en italien.
Source: AFP
Léon XIV s'apprête à célébrer sa première messe en tant que pape
Devenu jeudi à 69 ans le premier pape américain de l'Histoire, Léon XIV, célèbre vendredi une messe dans la chapelle Sixtine avant une série de rendez-vous lors desquels ses paroles et ses gestes seront scrutés.
A 11h, ce pasteur augustinien féru d'histoire chrétienne et de mathématiques célèbrera une messe privée avec les cardinaux, retransmise par les médias du Vatican, au cours de laquelle il prononcera sa première homélie en tant que pape, très attendue.
Dans les prochains jours, Léon XIV honorera une série de rendez-vous, dont la prière du Regina Coeli dimanche à 12h et rencontrera lundi matin les journalistes au Vatican. Ses premiers faits et gestes seront observés de près: décidera-t-il de vivre à la résidence Sainte-Marthe, comme François, ou reviendra-t-il dans les appartements pontificaux? Quelles seront ses premières décisions?
Source: AFP
Léon XIV est extrêmement «sensible à la question de la pauvreté», dit l'évêque de son ancien diocèse au Pérou
Léon XIV s'est montré «sensible à la question de la pauvreté» lors de ses plus de 20 années passées au Pérou, missionnaire puis archevêque, a raconté l'évêque de Chiclayo, l'ancien diocèse que le nouveau pape a évoqué dans son premier discours.
Né à Chicago aux Etats-Unis, le successeur du défunt pape argentin François a été envoyé dans la mission augustinienne de Chulucanas en 1985. Robert Francis Prevost a effectué différentes longs séjours dans le pays andin, dont il a obtenu la nationalité en 2015, devenant archevêque-évêque émérite de Chiclayo, dans le nord-ouest du pays.
«C'est un de nos frères, un frère qui est passé par ces terres», a déclaré Edison Farfan lors d'une conférence de presse. «Il a consacré sa vie à la mission au Pérou», «il est sensible à la question de la pauvreté», a-t-il assuré, décrivant Mgr Robert Francis Prevost comme proche du «peuple» et «toujours attentif» à la «valeur de la religiosité populaire».
«Il aimait beaucoup le chevreau, le riz au canard et le ceviche, c'étaient ses plats préférés», a ajouté Edison Farfan, assurant que Robert Francis Prevost était «tombé amoureux du Pérou».
Source: AFP
Le président palestinien souhaite au pape Léon XIV de continuer «les efforts de paix» de François
Le président palestinien Mahmoud Abbas a souhaité au nouveau pape Léon XIV de poursuivre «les efforts de paix» de son prédécesseur François, selon un communiqué officiel.
Mahmoud Abbas a adresse «ses meilleurs voeux de succès au pape Léon XIV dans la poursuite de sa noble tâche et le maintien de l'héritage de feu le pape François et ses efforts de paix», indique un communiqué de la présidence.
Il a insisté «sur l'importance du rôle moral, religieux et politique du Saint-Siège dans la défense des causes justes, au premier rang desquelles celle du peuple palestinien et de son droit à la liberté et à l'indépendance», ajoute le texte.
Source: AFP
Giorgia Meloni a apprécié le premier discours du pape Léon XIV
Le premier discours de Léon XIV est un «appel puissant à la paix, à la fraternité et à la responsabilité», a salué la Première ministre italienne Giorgia Meloni.
«L'Italie regarde avec respect et espoir» son «héritage spirituel, qui s'inscrit dans le sillon tracé par le pape François», a-t-elle déclaré. Plus tôt, elle avait félicité le nouveau souverain pontife pour son élection.
Source: AFP
Le Premier ministre du Canada offre à Léon XIV ses «meilleurs voeux» dans une période «de profonds défis»
Le Premier ministre canadien, Mark Carney, a félicité jeudi le nouveau pape Léon XIV, lui souhaitant les «meilleurs voeux» de la part de son pays, dans une période «de profonds défis à l'échelle mondiale».
«Les Canadiens et les Canadiennes offrent leurs meilleurs voeux à Sa Sainteté le pape Léon XIV à l'occasion de son accession au siège pontifical. En cette période de profonds défis à l'échelle mondiale, que son pontificat soit marqué par la sagesse, le discernement, un attachement profond au bien commun et la dignité pour tous», a déclaré Mark Carney.
Source: AFP
Zelensky appelle Léon XIV à poursuivre le soutien «moral et spirituel» à Kiev
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a félicité le nouveau pape et dit espérer que le Vatican continuera à soutenir «moralement et spirituellement» Kiev pour «rétablir la justice et parvenir à une paix durable» avec Moscou.
«L'Ukraine apprécie profondément la position constante du Saint-Siège en faveur du respect du droit international, en condamnant l'agression militaire de la Fédération de Russie contre l'Ukraine et en protégeant les droits des civils innocents, a ajouté Volodymyr Zelensky.
Source: AFP
Netanyahu souhaite du succès au «premier pape des Etats-Unis»
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a souhaité jeudi au «premier pape des Etats-Unis», Léon XIV, du succès pour réconcilier toutes les religions.
«Je souhaite au premier pape des Etats-Unis de réussir à promouvoir l'espoir et la réconciliation entre toutes les croyances», a déclaré Netanyahu sur son compte officiel X.
Source: AFP