Guerre en Ukraine
Plus de 1400 Africains enrôlés par l'armée russe depuis 2023

Le conflit en Ukraine se poursuit sans relâche alors que la population civile et les infrastructures subissent des pertes considérables. Des pourparlers de paix sont en cours, avec Donald Trump comme médiateur.
17:58 heures

Les élections ne seront possibles que lorsque la situation sécuritaire le permettra, déclare Kiev

L'Ukraine n'organisera des élections que lorsque la situation sécuritaire le permettra, a déclaré mercredi à l'AFP un haut responsable ukrainien, qui réagissait à des informations de presse selon lesquelles Kiev envisage d'organiser prochainement une présidentielle et un référendum.

Volodymyr Zelensky participe à une conférence de presse au palais présidentiel de Vilnius, en Lituanie, le 25 janvier 2026.
Photo: KEYSTONE

«Les élections doivent avoir lieu dès que possible, mais pas avant que la situation sécuritaire le permette», a indiqué ce responsable sous couvert d'anonymat.

«La terreur russe se poursuit»

Il réagissait à une publication du quotidien Financial Times, basé à Londres, selon laquelle Kiev, sous pression américaine, envisage d'organiser un scrutin présidentiel et un referendum sur un potentiel accord de paix avec la Russie avant la mi-mai. «Pour l'instant, la terreur russe se poursuit et rien n'indique que la Russie soit intéressée à mettre fin à la guerre», a ajouté ce responsable.

Un important député du parti présidentiel a de son côté déclaré mercredi à l'AFP que le consensus politique restait que «ni référendum ni élections ne peuvent être organisés sous la loi martiale», instaurée depuis le début, il y a quatre ans, de l'invasion russe.

«De la pure fantaisie»

«L'idée d'organiser un référendum pour permettre au peuple d'exprimer son avis sur un possible accord de paix n'est pas nouvelle» et a été abordée lors de récentes négociations avec les Russes et les Américains à Abou Dabi, a-t-il détaillé.

Côté ukrainien, ce projet est notamment soutenu par l'un des négociateurs, le chef du groupe parlementaire du parti présidentiel David Arakhamia, a ajouté le député interrogé par l'AFP. «Mais évoquer des dates n'est pas seulement prématuré – c'est de la pure fantaisie», a lancé ce dernier.

Source: AFP

16:42 heures

Plus de 1400 Africains enrôlés par l'armée russe depuis 2023

Au moins 1417 Africains ont été enrôlés dans les rangs de l'armée russe dans le cadre du conflit en Ukraine et plus de 300 y sont morts, selon un rapport publié mercredi par le collectif All Eyes on Wagner (AEOW), qui dévoile pour la première fois une liste de noms.

Cette liste, obtenue par le groupe d'investigation AEOW via le programme ukrainien «Je veux vivre», qui recense les combattants tombés au combat côté russe et encourage à la reddition, donne une idée de l'ampleur des recrutements sur le continent africain.

Photo: Anadolu via Getty Images

Elle contient les noms de 1417 personnes issues de 35 pays du continent enrôlées dans l'armée russe entre janvier 2023 et septembre 2025, et de 316 décédées sur le front, mais n'est probablement pas exhaustive et les chiffres réels pourraient être bien supérieurs, selon le collectif.

«Le phénomène de recrutement de ressortissants africains ne constitue pas un épiphénomène isolé, mais bien l'ossature d'une stratégie délibérée et organisée» alors que la guerre se prolonge et que Moscou doit «faire face à une pénurie d'hommes», affirme le rapport.

«Nous avons été très impressionnés par la facilité avec laquelle on peut dans ces pays (ndlr: africains) trouver une offre ou un moyen de partir. Cela prend cinq minutes sur les réseaux sociaux», souligne à l'AFP Lou Osborn, du collectif AEOW. «La Russie a déployé beaucoup d'efforts pour rendre le recrutement vraiment accessible aux masses.»

Source: AFP

16:12 heures

Les élections ne seront possibles que lorsque la situation sécuritaire le permettra

L'Ukraine n'organisera les élections que lorsque la situation sécuritaire le permettra, a déclaré mercredi à l'AFP un haut responsable ukrainien.

«Les élections doivent avoir lieu dès que possible, mais pas avant que la situation sécuritaire le permette», a indiqué ce responsable réagissant à la publication du Financial Times selon laquelle Kiev envisageait d'organiser un scrutin présidentiel avant la mi-mai.

«Pour l'instant, la terreur russe se poursuit et rien n'indique que la Russie soit intéressée à mettre fin à la guerre», a ajouté ce responsable s'exprimant sous le couvert de l'anonymat.

Source: AFP

12:48 heures

Modules électriques et générateurs suisses livrés à l'Ukraine

Des entreprises suisses livreront ces prochaines semaines des modules électriques et des générateurs de grande puissance à l'Ukraine. Le Conseil fédéral a adopté un plan d'aide pour ce pays confronté à une crise énergétique, avec un plafond de 32 millions de francs.

Le plan fait suite à une demande du gouvernement ukrainien en marge du Forum économique mondial à Davos. L'Ukraine subit actuellement sa plus grave crise énergétique depuis le début de la guerre, a relevé mercredi le Conseil fédéral.

Bientôt des livraisons

Le plan d'aide concerne 18 modules électriques fonctionnant au gaz naturel, avec les équipements et les produits consommables nécessaires, ainsi que jusqu'à 80 générateurs diesel de différentes puissances. La première livraison de matériel est en préparation et devrait être effectuée le plus rapidement possible.

Le délégué du Conseil fédéral pour l'Ukraine est chargé de la mise en oeuvre de l’opération. Les 32 millions de francs nécessaires proviennent du crédit budgétaire du Secrétariat d'Etat à l'économie (Seco) consacré à la reconstruction de l'Ukraine.

Source: ATS

01:31 heures

Quatre morts dont trois jeunes enfants dans une frappe russe

Une frappe russe sur la région de Kharkiv a tué trois jeunes enfants ainsi qu'un adulte, a annoncé tôt mercredi le chef de l'administration militaire locale, Oleg Synegubov. «Deux petits garçons d'un an et une petite fille de 2 ans sont morts» dans cette frappe, qui a touché un pavillon d'habitation de la localité de Bogodukhiv, près de la frontière russe, a indiqué cette source.

Une frappe russe à Kharkiv a fait quatre morts, dont trois enfants. (Image d'archive)
Photo: Global Images Ukraine via Getty Images

Dans un communiqué précédent, Oleg Synegubov avait également fait état d'une femme enceinte âgée de 35 blessée par une frappe dans la même ville. Lundi, une femme et un enfant de 10 ans avaient déjà été tués par une frappe sur cette localité. Moscou mène quotidiennement des frappes sur l'Ukraine, tuant régulièrement des civils.

Selon un rapport de la mission de surveillance des droits de l'homme de l'ONU en Ukraine (HRMMU) publié début janvier, près de 15'000 civils ukrainiens ont été tués et 40'600 blessés depuis le début de l'invasion russe le 24 février 2022. L'année 2025 a été la plus meurtrière après 2022, avec plus de 2'500 civils tués, selon ce document.

Source: AFP

10.02.2026, 14:34 heures

La Russie annonce des restrictions sur l'utilisation de Telegram au motif d'une «violation» de la loi

La Russie a annoncé mardi mettre en place des «restrictions progressives» sur la messagerie Telegram au motif d'une «violation» de la loi russe, les autorités accusant cette application très populaire dans le pays de ne pas faire assez pour empêcher son utilisation «à des fins terroristes».

La Russie annonce des restrictions sur l'utilisation de Telegram au motif d'une «violation» de la loi
Photo: KEYSTONE

«La loi russe continue de ne pas être appliquée (...), aucune mesure réelle n'est appliquée pour lutter contre l'escroquerie et l'utilisation de la messagerie à des fins criminelles et terroristes», a indiqué l'Agence russe de surveillance des télécommunications (Roskomnadzor) dans un communiqué, cité par les agences de presse russes.

Source: AFP

10.02.2026, 13:29 heures

Un Ukrainien tue 5 personnes à la hache et au marteau

Un Ukrainien de 72 ans muni d'une hache et d'un marteau a tué cinq personnes mardi dans un établissement pour personnes déplacées internes situé dans la région de Rivné (ouest), a annoncé la police.

Des Ukrainiens à la soirée de commémoration d'Andriy Parubiy sur le Maïdan, le 1er septembre 2025. (Image d'illustration)
Photo: KEYSTONE

Le mobile de l'attaque survenue tôt mardi matin n'est pas clairement établi, mais la police a indiqué qu'il s'agissait d'un «conflit domestique» qui «a dégénéré en bagarre» entre les résidents d'un ancien bâtiment scolaire abritant désormais des personnes ayant fui l'est et le centre de l'Ukraine en guerre.

Une enquête a été ouverte

«Au cours de l'altercation, l'homme s'est mis à frapper cinq personnes avec un marteau et une hache», a déclaré la police de la région de Rivné sur les réseaux sociaux. «A la suite des blessures subies, cinq citoyens sont décédés sur place: deux hommes âgés de 60 et 68 ans, deux femmes de 81 et 78 ans originaires de la région de Donetsk, ainsi qu'un homme de 56 ans originaire de la région de Kirovograd», a précisé cette source.

Les images publiées par la police montrent un grand trou dans la porte menant à l'une des pièces et des traces de sang sur une hache et sur le sol du bâtiment. Le suspect, un déplacé venant lui-même de la région orientale de Donetsk, au coeur des combats entre Kiev et Moscou, a été interpellé et une enquête pour meurtre avec préméditation a été ouverte, a indiqué le bureau du procureur général.

Source: AFP

10.02.2026, 12:14 heures

Près de 150'000 personnes ont contacté les renseignements russes en 2025

Près de 150'000 personnes ont appelé l'an dernier le service de renseignement intérieur russe pour transmettre des informations, dont certaines ont donné lieu à «des opérations significatives» allant jusqu'à des poursuites pour «acte terroriste», a indiqué mardi le FSB dans un communiqué. La «ligne de confiance» téléphonique du puissant FSB, héritier du KGB de l'époque soviétique, a reçu en 2025 à son office central à Moscou pas moins de 68'785 messages, dont 455 contenaient des informations utiles, a-t-il détaillé.

Vladimir Poutine rencontre le maire de Moscou au Kremlin, à Moscou, le 9 février 2026.
Photo: KEYSTONE

Les antennes régionales du FSB ont pour leur part reçu 77'772 messages, dont «15'233 contenaient des informations opérationnellement significatives, les autres ayant un caractère de renseignement ou d'information», selon cette source. Après vérification des signalements reçus en 2025, le FSB a indiqué que 18 personnes avaient été poursuivies pour «acte de terrorisme», «sabotage» et «complicité d'acte de sabotage».

«Les lignes sont saturées»

Selon ce service, ces personnes ont commis, «sur instruction» ukrainienne, des incendies criminels d'infrastructures de transport et de communication dans différentes régions de Russie.

D'autres individus ont été poursuivis pour «fausse alerte délibérée à un acte terroriste» après la diffusion de menaces anonymes, tandis qu'un Russe a été arrêté pour avoir publié sur internet des appels au meurtre de représentants des autorités. «En raison du grand nombre d'appels reçus, les lignes téléphoniques sont régulièrement saturées», a souligné le FSB.

10.02.2026, 12:08 heures

Une mère ukrainienne et sa fille tuées dans des frappes russes

Une femme et sa fille de 11 ans ont été tuées mardi dans des bombardements russes sur la ville de Sloviansk, dans la région de Donetsk, dans l'est de l'Ukraine, ont annoncé les autorités locales.

Volodymyr Zelensky et Vadym Fiashkin, chef de l’administration militaire régionale de Donetsk, le 18 novembre 2024 à Kramatorsk.
Photo: IMAGO/ZUMA Press Wire

Sept personnes ont également été blessées dans ces frappes aériennes sur la ville, vers lesquelles les troupes russes avancent lentement, a écrit sur Telegram, Vadym Filashkin, le gouverneur de la région.

«Parmi les blessés se trouve une fillette de 7 ans (...) Nous déterminons le nombre exact de victimes et l'ampleur des dégâts matériels», a-t-il ajouté, publiant des photos de plusieurs bâtiments en feu, avec des fenêtres soufflées et des pièces jonchées de débris. «Chaque jour dans la région de Donetsk, les Russes commettent de nouveaux crimes de guerre», a-t-il dénoncé.

Source: AFP

10.02.2026, 09:28 heures

Macron veut «organiser» avec les Européens le dialogue avec Poutine

Emmanuel Macron a dit vouloir que la reprise du dialogue avec Vladimir Poutine soit «bien organisée» avec les Européens, mais sans «trop d'interlocuteurs», tout en soulignant que les premiers contacts «techniques» ont surtout confirmé «que la Russie ne veut pas la paix» pour l'instant.

Le président français a annoncé en décembre vouloir renouer des échanges directs avec son homologue russe, très largement rompus en raison de la guerre en Ukraine, et a dépêché début février son conseiller diplomatique à Moscou pour les préparer.

«Qu'ai-je obtenu? La confirmation que la Russie ne veut pas la paix maintenant. Mais, surtout, nous avons reconstruit ces canaux de discussion à un niveau technique», a-t-il expliqué dans un entretien publié mardi par plusieurs journaux européens, dont El Pais et Süddeutsche Zeitung. «Mon souhait est de le partager avec mes partenaires européens et d'avoir une démarche européenne bien organisée», a-t-il ajouté.

Photo: IMAGO/ABACAPRESS

Selon lui, le dialogue avec Vladimir Poutine doit avoir lieu sans «trop d'interlocuteurs, avec un mandat donné, une représentation simple». Emmanuel Macron a de nouveau plaidé pour ne pas «déléguer» ce dialogue aux Etats-Unis, qui ont eux repris les discussions avec Moscou depuis le retour au pouvoir de Donald Trump il y a un an.

«Notre géographie ne va pas changer. Que cela nous plaise ou non, la Russie sera toujours là demain. Et elle se trouve à nos portes», a-t-il estimé. Le jour où Moscou et Kiev parviendront à un accord de paix, «il nous faudra bâtir une nouvelle architecture de sécurité en Europe avec la Russie», a-t-il prévenu.

Source: AFP

Articles les plus lus