Trump suscite un (énième) tollé
«L'Ukraine pourrait être russe un jour»

Donald Trump a évoqué lundi sur Fox News la possibilité que l'Ukraine devienne «russe un jour», avant de réclamer des terres rares à Kiev. Ces déclarations surviennent alors que son envoyé spécial Keith Kellogg doit se rendre prochainement en Ukraine.
Nul doute que les déclarations de Donald Trump ne choqueront guère Vladimir Poutine. Les deux hommes s'étaient rencontrés à Moscou en 2018.
Photo: Kremlin Pool
Post carré.png
AFP Agence France-Presse

Donald Trump a évoqué lundi la possibilité que l'Ukraine devienne «russe un jour», répétant vouloir un accès pour les Etats-Unis aux terres rares ukrainiennes en échange de l'aide américaine à Kiev face à la Russie.

«Je veux que notre argent soit sécurisé parce que nous dépensons des centaines de milliards de dollars. Ils pourraient arriver à un accord, ils pourraient ne pas arriver à un accord. Ils pourraient être russes un jour, comme ils pourraient ne pas être russes un jour», a déclaré le président américain dans un entretien à la chaîne Fox News.

Le président a ajouté avoir réclamé à Kiev l'équivalent de 500 milliards de dollars de terres rares et de métaux. Ces derniers sont notamment utilisés dans l'électronique.

Articles les plus lus