Plusieurs dizaines de milliers de manifestants se sont amassés sur la vaste place Tandogan, à Ankara, agitant des drapeaux turcs et portant des t-shirts à l'effigie du père fondateur de la République turque, Mustafa Kemal Atatürk. Le vice-président du CHP, Murat Bakan, a avancé le chiffre de 50'000 participants à cette manifestation. Dans un discours à la tribune, le chef de ce parti, Özgür Özel, a déclaré que la foule était présente pour «s'opposer au coup d'Etat» judiciaire fomenté contre le CHP.
Selon certains observateurs, cette manoeuvre judiciaire est destinée à affaiblir le CHP, le plus ancien parti politique de Turquie, qui a remporté une large victoire face à l'AKP du président Erdogan aux élections locales de 2024. «Si tu fais confiance à ton parti, apporte les urnes le 2 novembre, laisse le peuple décider. Prendre par la tromperie, par la force et la menace ce que le peuple ne te donne est l'oeuvre de putschistes», a-t-il ajouté en s'adressant au chef de l'Etat turc.
L'audience de lundi devant un tribunal de la capitale turque vise à annuler les résultats du congrès du CHP de novembre 2023 pour fraude électorale. Özgür Özel avait alors été élu à la tête de cette formation.