Des soldats ukrainiens complètement accros aux jeux d’argent? C’est ce que laisse penser une pétition repérée par «Le Monde» et rédigée par le commandant d’unité Pavlo Petrytchenko. Ce dernier espère pousser Volodymyr Zelensky à légiférer contre les sites de jeux d’argent en ligne qui provoqueraient des ravages sur des soldats ukrainiens.
Depuis son lancement, la pétition a beaucoup fait réagir sur les réseaux sociaux, certains estimant que le phénomène était bien réel quand d’autres le trouvaient totalement exagéré.
Un «gouffre à dettes» pour «faire face au stress»
Selon Pavlo Petrytchenko, certains soldats éloignés de leurs proches depuis plus de deux ans se retrouvent particulièrement vulnérables sur le plan psychologique, rapporte Le Monde. Tous se retrouvent «sans possibilité de se reposer correctement». Ces jeux représentent donc «leur seul moyen de faire face au stress».
Souvent, les soldats dépensent tout leur argent dans les jeux en ligne et contractent des microcrédits qui les plongent, eux et leur famille, dans un «gouffre à dettes». Des drones et des caméras sont même mis en jeu, mettant en péril leurs propres rangs.
Une menace pour la sécurité du pays
Problème: «De nombreux casinos en ligne russes ciblent les consommateurs ukrainiens pour accéder aux données personnelles du personnel militaire et d’autres citoyens», s'inquiète Pavlo Petrytchenko, qui évoque ainsi le risque d’une «menace directe pour la sécurité nationale du pays».
La pétition a récolté 25'000 signatures en quelques heures, seuil nécessaire pour que Volodymyr Zelensky l’examine. Début avril, le président ukrainien a expliqué qu'il préparait des mesures permettant de contrôler l’industrie et de «contribuer à protéger correctement les intérêts de la société».