Pour des bars à cocktails
Cette startup expédie des glaçons des glaciers du Groenland jusqu'à Dubaï

Pour satisfaire les ultra-riches qui sirotent leurs cocktails dans le désert, cette startup pêche la glace du Groenland et l'envoie par navire jusqu'à Dubaï. Une activité respectueuse de l'environnement, selon le fondateur.
Publié: 20.01.2024 à 11:02 heures
Malik V Rasmussen, le cofondateur d'Artic Ice, sur son navire
Photo: Arctic Ice
Blick_Fabien_Goubet.png
Fabien GoubetJournaliste Blick

N'importe quel barman vous le dira: l'ingrédient le plus important d'un bon cocktail, c'est la glace. Un entrepreneur du Groenland en est tellement persuadé qu'il vend des glaçons prélevés dans d'anciens glaciers arctiques. Ses clients? Des bars à cocktails huppés de Dubaï, rapporte «The Guardian».

Cofondateur de la compagnie Arctic Ice, Malik V Rasmussen a déclaré que la glace, qui a été compressée pendant des centaines de milliers d'années, est totalement dépourvue de bulles et fond plus lentement que la glace ordinaire. Elle serait également plus pure que l'eau minérale gelée habituellement utilisée dans les glaçons.

Les internautes restent de glace

Sur le site de l'entreprise, il est écrit: «Arctic Ice provient directement des glaciers naturels de l'Arctique, qui sont gelés depuis plus de 100'000 ans. Ces parties des calottes glaciaires n'ont pas été en contact avec des sols ou contaminées par des polluants produits par les activités humaines. Cela fait de l'Arctic Ice l'H20 le plus propre de la planète.»

Au Groenland, utiliser la glace des glaciers est monnaie courante. Mais toutes les entreprises qui s'étaient essayées à l'exportation s'étaient jusqu'ici cassé les dents. Créée en 2022, Arctic Ice est parvenue à expédier 20 tonnes de glace.

Sans surprise, l'accueil sur internet a été…glacial. Certains commentateurs fustigent une «dystopie» quand d'autres regrettent le manque de préoccupation de l'entreprise pour le réchauffement climatique. D'autres réactions et messages privés sont allés encore plus loin, y compris certains commentaires qui, selon Malik V Rasmussen, ont «frôlé les menaces de mort».

16'000 kilomètres en bateau

Les attaques ont apparemment pris de court l'entreprise, qui a répondu en affirmant que sa glace est «respectueuse de l'environnement» et qu'elle a une «valeur sociale».

Les fjords autour du Groenland sont généralement remplis d'icebergs qui se sont détachés des glaciers reliés à la calotte glaciaire. Arctic Ice dispose d'un bateau spécialisé équipé d'une grue, qu'il emmène dans le Nuup Kangerlua, le fjord entourant la capitale du Groenland, Nuuk, à la recherche de cette glace spécifique, pure et transparente.

Une fois qu'ils ont trouvé un morceau adéquat, les marins le ramassent à l'aide de la grue et le placent dans une caisse avant de la ramener à Nuuk où ils l'expédient au Danemark. Là, elle est chargée sur un autre navire qui l'emmène à Dubaï.

Selon l'entreprise, cette glace est écolo

La première étape du transport, du Groenland au Danemark, est, selon Arctic Ice, à faible intensité de carbone, car la plupart des conteneurs de transport réfrigérés qui quittent le Groenland sont vides, le pays important plus de produits congelés qu'il n'en exporte.

Arctic Ice s'est maintenant engagée à devenir totalement neutre en carbone. Toutes les émissions excédentaires seront calculées et compensées, soit par le piégeage et le stockage du carbone, soit par des technologies émergentes qui aspirent le CO2 de l'air, affirme l'entreprise.

«Aider le Groenland dans sa transition écologique est en fait ce pour quoi je crois avoir été mis au monde, a déclaré au «Guardian» Malik Rasmussen. C'est ce que nous faisons au sein de l'entreprise, mais nous ne l'avons peut-être pas encore assez bien fait savoir.»


Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la