Les îles Pitcairn sont un archipel isolé situé au sud-est de l'océan Pacifique. Sa population est d'une petite cinquantaine de personnes. Depuis des années, Pitcairn, qui fait partie des territoires britanniques d'outre-mer, s'efforce d'attirer des nouveaux habitants. Pour cela, le gouvernement local offre des terres gratuitement!
Le formulaire de candidature de huit pages peut être téléchargé en ligne. Tous ceux qui le souhaitent peuvent postuler. «Vous pouvez à tout moment déposer une demande d'établissement à Pitcairn, précise l'autorité compétente. Une visite n'est pas nécessaire.»
«Maison des rêves»
Les nouveaux arrivants pourront recevoir jusqu'à 1500 mètres carrés de terrain. «Les nouveaux arrivants peuvent concevoir et construire la maison de leurs rêves à Pitcairn», écrit le service de l'immigration sur son site web. Ceux qui se qualifient obtiennent également un prêt gratuit pour leur première maison, pouvant aller jusqu'à 60'000 dollars néo-zélandais, soit près de 32'000 francs.
Ce montant couvre les frais de matériaux, écrit l'autorité. Il n'y a pas de marché de la construction à Pitcairn, mais les permis de construire et de planification sont «très simples». «Cela demande une certaine planification pour amener les bons matériaux sur l'île aux bonnes étapes de la construction, mais c'est certainement faisable.»
Du ravitaillement toutes les quelques semaines
Pitcairn se compose de quatre îles, dont une seule est habitée. Il n'y a pas de port pour le bateau MV Silver Supporter, qui apporte toutes les quelques semaines du ravitaillement de Nouvelle-Zélande via Mangareva, en Polynésie française. Deux vieux navires en acier transportent les passagers et les marchandises vers cette île isolée du monde. L'aéroport le plus proche de Pitcairn se trouve à Mangareva, à «seulement» 690 kilomètres de là.
La plupart des habitants de Pitcairn travaillent sous une forme ou une autre pour le gouvernement. Certains ont même plusieurs emplois de fonctionnaires, peut-on lire sur le site officiel. Sinon, il faut s'occuper. Aller à la pêche, cultiver ses légumes dans son propre jardin... une vie à la Robinson Crusoé.
Et pour toutes ces activités, les nouveaux arrivants peuvent compter sur l'aide des quelques locaux, écrivent les autorités de Pitcairn. «De nombreux Pitcairiens ont de bonnes connaissances en menuiserie, en électricité, en plomberie, en peinture et en décoration.»
Une des îles les plus isolées du monde
Une route escarpée mène à la seule localité d'Adamstown, qui dispose d'un petit supermarché, d'une poste et d'un médecin. C'est aussi là que vivent la plupart des habitants, «bien que quelques maisons récentes aient été construites au sommet de l'île pour profiter de la vue incroyable», précise le gouvernement. Les générateurs d'électricité de Pitcairn fonctionnent de 6 heures à 22 heures, la plupart des habitants ayant des panneaux solaires sur leurs toits.
Les habitants des îles Pitcairn, dont l'histoire a été abondamment filmée, descendent pour la plupart de mutins en 1790 et d'une poignée d'épouses tahitiennes. Au dernier recensement réalisé en janvier 2020, Pitcairn comptait 47 habitants. L'autorité administrative de Pitcairn qualifie l'endroit d'«une des îles les plus isolées du monde».