Phénomène marqué dans l'Arctique
La banquise mondiale atteint un nouveau plus bas historique

L'étendue de la banquise mondiale atteint un minimum historique en février 2025, selon Copernicus. Le phénomène, particulièrement marqué dans l'Arctique, est lié au réchauffement climatique qui entraîne une fonte accélérée de la glace de mer.
Publié: 06.03.2025 à 06:39 heures
La banquise fond naturellement l'été (en Antarctique en ce moment) et se reforme l'hiver (Arctique), mais en des proportions désormais déclinantes (archives).
Photo: WWF INTERNATIONAL
sda-logo.jpeg
ATS Agence télégraphique suisse

L'étendue cumulée de la banquise autour des deux pôles a atteint un nouveau minimum historique en février, a annoncé jeudi le réseau européen Copernicus. Le phénomène est particulièrement marqué dans l'Arctique.

«Février 2025 s'inscrit dans la lignée des températures records ou quasi records observées au cours des deux dernières années» sous l'effet du réchauffement climatique, souligne dans un communiqué Samantha Burgess, du centre européen pour les prévisions météorologiques à moyen terme (ECMWF).

«L'une des conséquences d'un monde plus chaud est la fonte de la glace de mer» conduisant «l'étendue mondiale de la banquise à un minimum historique», ajoute-t-elle.

Découvrez nos contenus sponsorisés
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la