Par crainte d’attaques de drones ukrainiens, le président russe Vladimir Poutine avait significativement développé les systèmes de défense antiaérienne dans le pays au début de l’année. Pour cela, il n’avait pas lésiné sur les moyens: dans et autour de Moscou, des forêts entières avaient été défrichées pour faire place au matériel militaire. Ces systèmes avaient également été installés dans l’enclave russe de Kaliningrad. Tout cela a eu un prix: 15 millions de francs pour chaque installation.
Mais tous ces efforts semblent avoir été vains. Moins d’un an plus tard, les systèmes de défense aérienne en Russie seraient déjà démontés avant d’être envoyés au front en Ukraine. C’est ce que démontrent les images satellites actuelles analysées par la plateforme d’investigation Bellingcat.
Un système de défense crucial
Selon l’enquête de l’ONG, le Kremlin aurait retiré ses précieux systèmes de défense antiaérienne S-400 Triomphe de la région de Kaliningrad pour les envoyer en Ukraine. «On ne sait pas exactement où ils ont été déplacés», a déclaré la source anonyme au portail «Newsweek».
Selon le think tank américain Center for Strategic and International Studies (CSIS), le S-400 Triomphe est un système antimissile sol-air mobile développé par la Russie, capable d’abattre des avions, des véhicules aériens sans pilote ainsi que des missiles de croisière sur une portée allant jusqu’à 250 kilomètres.
Les analystes de Bellingcat n’auraient pris connaissance du démantèlement de ces systèmes qu’après la publication de posts sur les réseaux sociaux faisant état d’une augmentation des vols de fret militaire russes au départ de cette ville portuaire stratégique. Les journalistes d’investigation ont alors mené l’enquête avant d’arriver à la conclusion qu’au moins une partie des systèmes S-400 Triomphe russes avaient été déplacés.
«L’armée russe est dépassée par la guerre»
Mais comment se fait-il que les Russes déplacent si soudainement leur défense aérienne? Manifestement, les troupes de Vladimir Poutine manquent de matériel au front.
C’est également la conclusion du ministère britannique de la Défense qui s’appuie sur de nouvelles analyses. Dans un communiqué du 9 novembre, le ministère a déclaré que la Russie devait redéployer ses systèmes antimissiles sol-air à longue portée pour maintenir sa couverture en Ukraine.
Pour les Britanniques, il n’y a pas de doute: «La redistribution des systèmes de défense aérienne stratégiques montre que le conflit ukrainien dépasse les capacités de l’armée russe et met à l’épreuve sa capacité à maintenir une défense de base sur son vaste territoire.»