«Pas de menaces pour les habitants»
L'attaque sur Moscou est «une réponse» de Kiev aux récentes frappes russes

L'attaque de drones sur Moscou mardi est «une réponse» de Kiev aux récentes frappes russes en Ukraine, a affirmé le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, tout en assurant qu'il n'y a «pas de menace» pour les habitants de la capitale russe.
Publié: 30.05.2023 à 13:40 heures
|
Dernière mise à jour: 30.05.2023 à 18:14 heures
La capitale russe a été visée ce mardi matin par une attaque de drones.
Photo: DUKAS

Moscou a été visée ce mardi à l’aube par une attaque de drones qui a provoqué des dégâts «mineurs» sur des bâtiments sans faire de victimes. A Kiev, une attaque de drones a fait un mort dans la nuit de lundi à mardi alors que des missiles russes se sont abattus en plein jour sur la capitale ukrainienne.

«Il est tout à fait clair que nous parlons d'une réponse de la part du régime de Kiev à nos frappes très efficaces contre l'un de ses centres de commandement», a déclaré à la presse Dmitri Peskov, le porte-parole du Kremlin qui réagissait pour la première fois aux événements de la matinée.

Poutine tenu informé

«Le système de défense antiaérien (au-dessus de Moscou) a bien fonctionné», a-t-il salué, alors que le ministère russe de la Défense avait affirmé plus tôt avoir neutralisé l'ensemble des huit drones qui volaient au-dessus de Moscou et de sa région.

Le président russe, Vladimir Poutine, a été tenu informé «en direct» de l'évolution de la situation, a également indiqué Dmitri Peskov.

«La journée de travail du président a commencé très tôt. Il était tenu informé en direct par le ministère de la Défense, le maire de Moscou, le gouverneur de la région de Moscou et le ministère des Situations d'urgence», a-t-il détaillé.

Multiplication des attaques sur sol russe

L'attaque n'a «pas (fait) de morts», a-t-il enchaîné, «et pour le moment il n'y a aucune menace pour les habitants de Moscou et de (sa) région», a-t-il fait valoir.

Cette attaque est intervenue au moment où les attaques se sont multipliées ces dernières semaines sur le sol russe, avec notamment le 3 mai un assaut de deux drones sur le Kremlin, le centre du pouvoir russe en plein cœur de Moscou, et une spectaculaire incursion armée la semaine dernière dans la région de Belgorod, frontalière de l'Ukraine.

La Russie accuse à chaque fois l'Ukraine d'être responsable de ces attaques, ce que Kiev dément de manière générale.

Washington se distancie

Les États-Unis ont réagi mardi, et ont marqué une certaine désapprobation par rapport à cette évolution.

«De façon générale, nous ne soutenons pas les attaques à l'intérieur de la Russie. Nous sommes concentrés sur la fourniture à l'Ukraine de l'équipement et de l'entraînement nécessaires pour reprendre son propre territoire souverain», a déclaré un porte-parole de la diplomatie américaine en marge d'une visite du secrétaire d'État, Anthony Blinken, en Suède.

(ATS)

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la