Pendant longtemps, le vidéaste suédois Felix Kjellberg, plus connu sous son pseudo «PewDiePie», a régné en maître sur la plateforme YouTube avec ses 111 millions d’abonnés. Un Américain, également youtubeur, semble toutefois l’avoir détrôné.
Ce nouveau leader n’est autre que Jimmy Donaldson, lui aussi plus connu sous son nom virtuel: «MrBeast». Ce dernier vient de franchir la barre des 113 millions d’abonnés sur la plateforme. Sur sa chaîne, il publie des contenus qui font intervenir les personnes qui suivent sa chaîne. Ces dernières en participant aux vidéos de MrBeast peuvent gagner de l’argent ou des cadeaux s’ils acceptent de relever des défis plus ou moins dangereux…
Une île offerte à l’un de ses abonnés
Rien qu’avec les clics générés par ses vidéos, MrBeast gagne l’équivalent d’environ quatre millions de francs par mois. Et l’homme n’essaie pas de dissimuler sa folie des grandeurs.
Pour fêter ses 100 millions d’abonnés, le nouveau roi de YouTube a tout bonnement acheté une île… pour l’offrir ensuite à un de ses fans. Il y avait invité 100 de ses abonnés qu’il a fait participer à tout un tas d’épreuve, au croisement de Koh Lanta et Squid Games, pour les éliminer. Le gagnant du dernier défi est devenu l’heureux propriétaire du bout de terre.
Le plus long trajet en Uber de l’histoire
MrBeast a également décroché le record du trajet Uber le plus long de l’histoire de l’entreprise. Dans l’une de ses vidéos, l’influenceur a réservé un voyage de la Caroline du Nord aux Etats-Unis à Los Angeles. Long de 3631 kilomètres, la course a duré 39 heures et a coûté environ 5260 francs.
Lorsque le youtubeur a atteint les 20 millions d’abonnés en octobre 2016, il a décidé de planter 20 millions d’arbres d’ici janvier 2021. Sur Twitter, il a cherché des soutiens pour son projet ambitieux.
La campagne avait même attiré l’attention du CEO de Tesla Elon Musk, de la CEO de YouTube Susan Wojcicki et de l’artiste et maquilleur Jeffree Star. Ils ont tous fait un don d’environ 48’000 francs, permettant à Jimmy Donaldson d’atteindre son objectif bien plus tôt que prévu.
La folie des prisons
Dans une autre vidéo très remarquée, la star de YouTube et quelques-uns de ses amis ont tenté de passer 50 heures dans une prison gardée sous haute sécurité, pour vivre à la manière de détenus.
L’un de ses amis, Nolan Hansen, a même tenté de s’échapper vers la fin de l’expérience et a été placé à l’isolement en guise de punition.