La région de la Vénétie en Italie a connu des orages parfois violents ces derniers jours. Conséquence: des inondations et des chutes de grêle. Des images diffusées sur les réseaux sociaux montrent les proportions énormes des grêlons.
La raison de ces conditions météorologiques extrêmes est le coup de chaleur du début de la semaine avec des températures dépassant les 40 degrés. «La violence des intempéries a été directement proportionnelle à la chaleur qui les a précédées», a déclaré le service météorologique italien.
La région la plus touchée a été la Vénétie. La grêle n'a pas seulement provoqué des dégâts matériels, des personnes ont également été blessées. Les grêlons avaient un diamètre de plus de 10 centimètres, ce qui correspond à peu près à la taille d'une balle de tennis.
500 appels d'urgence
Au moins 110 personnes ont été blessées au cours de cette nuit d'intempéries et ont dû être transportées à l'hôpital. En outre, un grave accident s'est produit en raison des conditions météorologiques: un homme faisait du vélo suivi de sa femme. En raison des intempéries, il est tombé et a été écrasé par sa femme.
Selon la protection civile régionale de la Vénétie, plus de 500 appels d'urgence ont été reçus pour des dommages matériels et corporels. «Aucune province n'a été épargnée par les intempéries. Des champs entiers, des vergers et des vignobles ont été détruits; des serres ont également été endommagées», a fait savoir l'association des agriculteurs italiens Coldiretti. Les travaux de nettoyage se poursuivent.