«Il y a eu des dizaines de personnes tuées. Des centaines, et même peut-être des milliers de maisons sont endommagées», avait d'abord déclaré à l'AFP Adam, porte-parole de l'administration de la ville de Cianjur (Java occidental), qui, comme beaucoup d'Indonésiens, ne porte qu'un seul nom. Mardi, l'administration a cependant revu le bilan à la hausse dans une communication Instagram. Le bilan est désormais de 252 morts.
L'épicentre était situé près de cette ville, à quelque 100 kilomètres au sud de Jakarta, selon l'Institut d'études géologiques des États-Unis (USGS). Des médias ont montré plusieurs bâtiments de Cianjur dont le toit s'est effondré.
«Ceinture de feu du Pacifique»
Le service géologique américain USGS avait d'abor estimé plus la magnitude du séisme à 5,4. Aucune victime ni aucun dégât important à Jakarta n'a été rapporté dans l'immédiat, mais dans la capitale, des personnes se sont précipitées hors des bâtiments. Des centaines de personnes patientaient à l'extérieur après le séisme, portant pour certaines des casques de protection afin de se protéger des chutes de débris, a rapporté un journaliste de l'AFP.
L'Indonésie est régulièrement confrontée à des tremblements de terre ou des éruptions volcaniques, du fait de sa position sur la «ceinture de feu» du Pacifique où les plaques tectoniques se rencontrent.
En 2018, l'île de Lombok et l'île voisine de Sumbawa avaient été frappées par un violent tremblement de terre qui avait fait plus de 550 morts. La même année, un autre séisme d'une magnitude de 7,5 avait provoqué un tsunami qui avait frappé Palu, sur l'île de Sulawesi, entraînant la mort ou la disparition de 4300 personnes.
Tsunami de 2004
L'île de Java avait pour sa part été touchée par un séisme de magnitude 6,3 en 2006, près de la ville de Yogyakarta (centre), provoquant environ 6000 morts et des dizaines de milliers de blessés. Un an plus tôt, un séisme de magnitude 8,7 frappant la côte de Sumatra, régulièrement touchée, avait tué plus de 900 personnes.
Mais le pays reste marqué par le tremblement de terre du 26 décembre 2004 d'une magnitude de 9,1 au large des côtes de Sumatra. Il avait provoqué un important tsunami qui avait entraîné la mort de 220'000 personnes dans toute la région, dont 170'000 pour la seule Indonésie, une des catastrophes naturelles les plus meurtrières jamais enregistrées.
(ATS)