Ukrainiens, Russes et Américains vont évoquer aux Emirats la «question clé» des territoires dans l'Est
La question «clé» du contrôle des territoires de l'est de l'Ukraine sera abordée par les délégations ukrainienne, russe et américaine lors de la réunion trilatérale prévue à partir de vendredi à Abou Dhabi, a déclaré Volodymyr Zelensky.
«La question du Donbass (ndlr: territoire dans l'est de l'Ukraine incluant les régions de Donetsk et Lougansk) est clé», a indiqué le président ukrainien, lors d'une conférence de presse en ligne, ajoutant que cette question serait discutée «à Abou Dhabi, aujourd'hui et demain».
Source: AFP
Incendie dans un dépôt pétrolier russe après une attaque de drones
Une attaque de drone a provoqué un incendie dans un dépôt pétrolier de la ville de Penza, dans l'ouest de la Russie, tôt vendredi matin, sans faire de victimes, a déclaré le gouverneur de la région, Oleg Melnichenko.
Les autorités n'ont pas donné de détails sur l'origine des drones, mais le ministère russe de la Défense a indiqué que la défense aérienne a intercepté au moins douze drones ukrainiens pendant la nuit, dont un au-dessus de la région de Penza.
Colonne de flammes
Des vidéos diffusées sur les réseaux sociaux montrent une colonne de flammes s'élevant du site d'un dépôt pétrolier situé dans la banlieue est de Penza, à 618 kilomètres de la ligne de front. L'Ukraine n'a pas immédiatement commenté ces informations.
Les drones ukrainiens, relativement peu coûteux, ont causé des milliards de dollars de dommages aux installations pétrolières et gazières russes. Kiev affirme que ces attaques sont une riposte légitime aux frappes russes contre son propre système énergétique, dans cette guerre qui dure depuis près de quatre ans.
Les bombardements russes sur le réseau énergétique ukrainien ces dernières semaines ont privé des milliers de personnes de chauffage et d'électricité alors que les températures sont inférieures à zéro.
Source: AFP
Le Kremlin annonce une rencontre «trilatérale» vendredi aux Emirats arabes unis
Le Kremlin a annoncé vendredi une réunion trilatérale avec Ukrainiens et Américains aux Emirats arabes unis dans la journée, après une rencontre jugée «utile» entre Vladimir Poutine et l'émissaire américain Steve Witkoff à Moscou.
«Il a été convenu déjà aujourd'hui, que la première réunion d'un groupe de travail trilatéral chargé des questions de sécurité aura lieu à Abou-Dhabi», a déclaré à la presse le conseiller diplomatique du Kremlin, Iouri Ouchakov, soulignant que le rendez-vous entre Poutine et Witkoff jeudi avait été «utile dans tous les sens».
Source: AFP
Qu'est-il ressorti de la discussion entre Witkoff et Poutine à Moscou?
L'émissaire américain Steve Witkoff s'est entretenu dans la nuit de jeudi à vendredi avec le président russe Vladimir Poutine à Moscou dans le cadre des pourparlers sur la fin de la guerre en Ukraine, peu après une courte entrevue entre Volodymyr Zelensky et Donald Trump en Suisse.
A l'issue de cet entretien en marge du Forum économique de Davos, le dirigeant ukrainien a affirmé avoir obtenu de son homologue américain un accord sur les garanties de sécurité promises par Washington à l'Ukraine.
Il a également annoncé des discussions "trilatérales" entre l'Ukraine, les Etats-Unis et la Russie cette semaine aux Emirats arabes unis, sans toutefois en préciser les modalités ni le format exact.
Source: AFP
Fin de la rencontre entre Poutine et l'émissaire américain Witkoff, après 3 heures de discussions
La rencontre entre le président russe Vladimir Poutine et l'émissaire américain Steve Witkoff dans le cadre des pourparlers sur la fin de la guerre en Ukraine s'est achevée, a annoncé le Kremlin dans un communiqué.
L'entretien qui a débuté à Moscou tard jeudi soir a duré plus de trois heures et demie. Steve Witkoff était accompagné du gendre du président américain Donald Trump, Jared Kushner. Vladimir Poutine était pour sa part apparu aux côtés de son conseiller diplomatique Iouri Ouchakov et de son émissaire pour les questions économiques internationales, Kirill Dmitriev.
Source: AFP
Steve Witkoff à Moscou pour rencontrer Poutine
L'émissaire américain Steve Witkoff est arrivé jeudi soir à Moscou pour des pourparlers sur l'Ukraine avec le président Vladimir Poutine, ont annoncé la télévision publique et les agences de presse russes.
L'avion transportant M. Witkoff a atterri à l'aéroport Vnoukovo de Moscou en provenance de Zurich où l'émissaire américain participait au Forum économique mondial, ont rapporté les agences TASS et Ria Novosti.
Il ne reste qu'«un point à régler» dans les négociations sur l'Ukraine
Les négociations visant à faire cesser près de quatre ans de combats en Ukraine ont «beaucoup progressé» et il ne reste plus qu'un point à régler, a déclaré jeudi l'émissaire américain Steve Witkoff avant un déplacement à Moscou.
«Je pense qu'il ne reste qu'un point à régler, nous avons discuté plusieurs versions de ce point, et cela signifie qu'il peut être résolu. Ainsi, si les deux parties veulent le résoudre, nous allons le résoudre», a déclaré Steve Witkoff, sans donner davantage de précision, lors d'un événement organisé par l'Ukraine en marge du Forum économique de Davos.
Source: AFP
Le risque de dérives de drones dans l'espace aérien de Finlande «ne cesse de croître»
Le brouillage par la Russie des drones ukrainiens à longue portée a augmenté le risque d'incursions de drones en Finlande, a déclaré jeudi à l'AFP le chef du renseignement militaire finlandais.
«Le risque qu'un drone dérive dans l'espace aérien finlandais ou sur le territoire finlandais ne cesse de croître», a relevé le général de division Pekka Turunen, à la tête des service de renseignement des forces de défense de la Finlande (FDI).
«L'Ukraine a pris pour cible des ports pétroliers (...) assez proches de la Finlande, et nous savons désormais comment la Russie les contre en utilisant le brouillage GPS. Ainsi, si un drone utilise le GPS pour se diriger vers sa cible, il pourrait être détourné vers un autre endroit à cause de ce brouillage», a-t-il expliqué.
Source: AFP
Plus de la moitié de Kiev est toujours privée d'électricité, selon Zelensky
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a annoncé mercredi qu'environ 4000 immeubles à Kiev étaient toujours privés de chauffage et que 60% de la capitale restait sans électricité, après les frappes russes dans la nuit de lundi à mardi. La Russie pilonne les infrastructures énergétiques de l'Ukraine, qui connaît des températures très basses cet hiver, plongeant la population dans l'obscurité et le froid.
«Ce matin, environ 4000 immeubles à Kiev étaient encore privés de chauffage et près de 60% de la capitale était sans électricité», a déclaré le chef de l'Etat ukrainien sur les réseaux sociaux. Selon lui, la situation reste également difficile dans les régions de Soumy et de Tchernigiv (nord), de Dnipro (centre) et de Kharkiv (nord-est).
Le 9 janvier, la moitié des immeubles d'habitation (soit 6000) de Kiev avaient été privés de chauffage, d'eau et d'électricité après des bombardements massifs, poussant le maire Vitali Klitschko à recommander aux habitants de la capitale de la quitter temporairement.
Source: AFP
La Russie évoque 11 blessés dans une frappe de drones ukrainiens, Kiev nie
Onze personnes ont été blessées par une frappe nocturne de drone ukrainien près de Krasnodar, ville du sud de la Russie, ont annoncé mercredi les autorités locales. Kiev assure pour sa part qu'il s'agit d'une défaillance d'un système russe.
Selon Mourat Koumpilov, dirigeant de la république russe d'Adyguée où a eu lieu la frappe, l'attaque a provoqué un incendie dans un immeuble d'habitation et un parking dans le district de Takhtamoukaï, au sud de Krasnodar.
«Selon les dernières informations, onze personnes ont été blessées, dont neuf ont été hospitalisées, parmi lesquelles deux enfants», a-t-il déclaré, précisant qu'aucun décès n'était à déplorer.
Le Centre pour les communications stratégiques, une organisation gouvernementale ukrainienne, a de son côté assuré sur Telegram qu'il s'agissait «d'un missile de défense aérienne russe qui a frappé un immeuble résidentiel».
Source: AFP