Lors d'une mutinerie
Une prison équatorienne dénombre au moins 15 morts

Au moins quinze détenus ont été tués lundi à la suite d'une mutinerie dans une des plus grandes prisons d'Equateur. Le pénitencier a connu 7 massacres entre prisonniers depuis 2021.
Publié: 04.10.2022 à 07:08 heures
Partager
Écouter
Outre les quinze morts, la mutinerie dans la prison de Latacunga a également fait «20 blessés», a précisé l'administration pénitentiaire d'Equateur.
Photo: AFP

Au moins quinze détenus ont été tués lundi à la suite d'une mutinerie dans une des plus grandes prisons d'Equateur, ont indiqué les autorités. Le pénitencier a déjà été le théâtre de violences meurtrières dans le passé.

Outre les quinze morts, la mutinerie dans la prison de Latacunga a également fait «20 blessés», a précisé l'administration pénitentiaire d'Equateur. «Les unités tactiques poursuivent les opérations pour reprendre le contrôle» du site, a-t-elle ajouté.

Sept massacres depuis 2021

Le pénitencier, qui abrite quelque 4300 prisonniers, est l'un des plus importants du pays. Depuis février 2021 l'établissement a connu sept massacres entre prisonniers ayant fait plus de 400 morts.

Les autorités se sont montrées incapables jusqu'à présent de juguler ces violences, souvent perpétrées à l'arme blanche et marquées par des décapitations et autres actes de barbarie.

Selon les estimations officielles, les prisons surpeuplées du pays abritent environ 35'000 détenus, dont de nombreux membres de gangs liés au trafic de drogue.

(ATS)

Partager
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la