C'est une sacrée somme pour une plaque d'immatriculation: 13,5 millions de francs! Ce montant a été déboursé par un riche enchérisseur anonyme pour la plaque «P7», lors d'une vente aux enchères à Dubaï. L'homme est ainsi le propriétaire de la plaque la plus chère du monde.
Le produit de la vente aux enchères sera reversé à l'association d'aide alimentaire «1 Billion Meals Endowment» (en français: «1 milliard de repas de dotation»), rapporte le portail d'information Bloomberg.
Les enchères ont démarré à quatre millions de dollars. Et le prix n'a cessé de grimper. Le commissaire-priseur a chauffé les enchérisseurs et leur a demandé d'établir un nouveau record mondial... avec succès.
Jusqu'à présent, «P1» était la plaque la plus onéreuse. Elle avait été vendue en 2008 pour 12 millions de francs. Au total, l'événement a rapporté 27 millions de dollars pour la bonne cause.
233'000 francs pour «ZG 10»
En Suisse, il y a quatre mois, la plaque d'immatriculation «ZH 100» a été vendue aux enchères à Zurich pour 226'000 francs. Mais cette vente n'a pas battu le record helvétique du numéro «ZG 10», en 2018.
Son acheteur, le milliardaire ayant fait sa fortune avec le bitcoin, Niklas Nikolajsen, avait déboursé la coquette somme de 233'000 francs pour l'obtenir, lors de la première vente aux enchères de l'Office de la circulation routière de Zoug.