Le président russe Vladimir Poutine est sans doute la personne la plus protégée et la plus hermétique du monde. Il est tout simplement impensable qu'il s'aventure à l'extérieur, voire qu'il rende visite aux troupes engagées sur le front contre l'Ukraine. C'est ce qu'affirme Andrij Jusow, porte-parole du service de renseignement militaire ukrainien (GUR). Dans un long entretien avec le journal en ligne «Ukrainska Pravda», Jusow explique en détail pourquoi des sosies remplacent le Président russe septuagénaire lors de certaines manifestations.
«Falsification totale»
Le Kremlin semble en effet pouvoir réfuter suffisamment les rumeurs sur son prétendu mauvais état de santé. Des images parfaitement chorégraphiées du centre du pouvoir moscovite, qui ressemblent parfois presque à des tableaux, montrent un dirigeant national intact.
Le Kremlin a également toujours rejeté les affirmations selon lesquelles Poutine utiliserait des doublures. Mais «Poutine utilise des sosies», Youssov en est convaincu. «C'est un fait qui s'appuie aussi bien sur des connaissances opérationnelles que sur les évaluations de physiognomonistes et de nombreux autres spécialistes».
La visite de Poutine à Marioupol à la mi-mars, sa première près des combats depuis l'invasion de février 2022, était une «falsification totale» et «assez mal organisée et précipitée». «Il y avait une différence considérable à la fois dans le comportement de 'Poutine' et dans son apparence», affirme Youssov.
La table de Poutine s'allongerait
Poutine «ne serait jamais assis dans cette voiture et ne s'habillerait jamais ainsi. Il ne parlerait jamais à de prétendus résidents, car nous savons que l'accès au vrai Poutine au Kremlin est limité même pour sa propre suite - une table de plusieurs mètres de long qui s'allonge de plus en plus, des quarantaines obligatoires par lesquelles les gens passent avant de le rencontrer».
En août 2022, le chef du GUR, Kyrylo Budanov, avait déjà souligné que les oreilles de Poutine semblaient différentes lors de plusieurs de ses apparitions publiques. Le major général a expliqué sur la chaîne de télévision ukrainienne 1+1 que les habitudes de Poutine, son apparence et même sa taille avaient changé.
Les sosies de Poutine auraient «des habitudes différentes, des comportements différents, une démarche différente et parfois même une taille différente si l'on y regarde de plus près». Concrètement, ses oreilles seraient également toujours différentes. Selon Boudanov: «C'est comme une empreinte digitale, l'image des oreilles de chaque personne est unique».
«Mensonges», dit le Kremlin
Le porte-parole de Poutine, Dmitri Peskov, balaie les affirmations ukrainiennes du revers de la main en les qualifiant de mensonges. «Vous avez probablement entendu dire que Poutine a de très nombreux sosies qui travaillent à sa place pendant qu'il est dans un bunker», a déclaré Peskov aux journalistes en avril. «Un mensonge de plus».
Les gens pourraient «voir par eux-mêmes comment est notre président. Il a toujours été hyper-actif et l'est encore aujourd'hui. Ceux qui travaillent à côté de lui peuvent à peine rivaliser avec lui. On ne peut qu'envier son énergie. Quant à sa santé, si Dieu le veut, on ne peut que la lui souhaiter. Et bien sûr, il n'est pas assis dans un quelconque bunker. Cela aussi, c'est un mensonge».